Congrès du SNJ à Autrans: Le Vercors à l’honneur

Le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, a organisé son 93e congrès à Autrans.

Bien entendu les congressistes ont exposé les problèmes liés à leur profession et ils sont nombreux…

Gilbert Precz, journaliste a fait part des difficultés, à travers son exemple, que rencontrent bon nombre de ses confrères de la presse syndicale agricole.

Un nouveau Premier secrétaire général et quatre nouveaux secrétaires généraux ont été élus par le bureau national du SNJ.

Le nouveau Premier secrétaire général du SNJ est Anthony Bellanger. Âgé de 38 ans, il est journaliste au quotidien régional Le Courrier de l’Ouest. Il remplace Alain Girard, Premier secrétaire général du syndicat pendant six années.

Les autres secrétaire généraux du SNJ sont Dominique Pradalié (France 2) qui aura notamment la fonction de porte-parole du syndicat, Elisabeth Ehrmann (L’Union), Vincent Lanier (Le Progrès) et François Ollier (France 3).

Le nouveau Secrétariat général du SNJ s’est fixé ces axes de travail pour la mandature 2011-2013. Outre les élections à la Commission de la carte de presse au printemps prochain, véritable baromètre de la profession, le SNJ sera une fois encore en première ligne sur les questions de déontologie (Charte de 1918/38/2011), de représentativité des journalistes, d’aides à la presse ou de reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles. Des sujets qui seront bien évidemment sur la table des candidats aux élections Présidentielle et législatives.

Les congressistes ont eu un programme chargé. Outre les différents travaux, ils ont assisté à plusieurs conférences ou la résistance était au coeur des débats, Vercors oblige… Un Vercors mis à l’honneur à travers son produit phare, le Bleu du Vercors Sassenage. En effet les 200 journalistes présents ont pu apprécier une Vercouline préparée par les cuistots de l’Escandille.

SNJ

Repas animé par la Confrérie du Bleu du Vercors Sassenage qui a intronisé dans une ambiance de fête trois journalistes qui ont juré fidélité au Bleu… Si cette tâche sera facile pour Alain Girard et Anthony Bellanger, qui apprécient beaucoup le fromage, elle sera un peu plus ingrate pour Dominique Pradalié qui ne l’aime pas… Elle a quand même goûté le bleu et l’a trouvé bon!. Mais elle apprécie tellement le Vercors à travers son histoire, quelle sera une très bonne ambassadrice!


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8392 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2011
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+