Catégorie | La Mondée, agriculture, social

Ecout’Agri: aider les agriculteurs à sortir de l’impasse

Au cours d’une halte au siège de l’association La Mondée à Izeaux, nous avons fait le point avec Jo Mousseau, animateur de l’association Ecout’Agri. Il faut dire que cette dernière a un bureau à La Mondée…

Ecout’Agri a été créée en décembre 2000 par des femmes et des hommes proches du monde agricole. Ils se sont donnés pour mission d’écouter, de soutenir moralement et d’accompagner les agriculteurs en difficulté.  » Hélas, ils sont de plus en plus nombreux ». Bien entendu les membres d’Ecout’Agri ne vont pas à la « pêche » des agriculteurs qui sont dans le besoin.  » On attend que ce soient eux qui fassent la démarche de nous contacter ».

Des agriculteurs en difficulté, qui vivent dans la précarité et qui contrairement aux idées reçues ne sont pas forcement « vieux ». Nous avons soutenu des agriculteurs de 28 à 62 ans, la moyenne d’âge étant de 43 ans. Cela signifie que tous les niveaux d’étude sont concernés et qu’ils plongent à cause des aléas de la vie, d’une situation conjoncturelle, familiale…. »

Ecout’Agri a aidé 42 agriculteurs en 2010. Nous sommes intervenus au niveau de l’économique, du social mais surtout juridique. En effet de plus en plus d’agriculteurs en difficulté passent au tribunal. Nous les accompagnons pendant toute la procédure. Cela nous impose d’être formés car les procédures judiciaires demandent des compétences bien précises. »

Jo Mousseau le confirme: » cette année nous avons une avalanche de procédures judiciaires ».

Une passerelle existe entre l’association La Mondée qui favorise le lien social en milieu rural et Ecout’Agri.  » Outre le fait que nous partageons les mêmes locaux, le secrétariat, nous co-organisons des manifestations comme des soirées débats.

L’association Ecout’Agri est présidée par Philippe Allagnat, elle compte une cinquantaine d’adhérents et 25 écoutants accompagnateurs. Elle ne vit que des adhésions et subventions.

Il existe une structure régionale:

et une structure nationale

Isère

Ecout’Agri 38

95 avenue de la Gare 38 140 IZEAUX

Tél. : 04 76 93 91 43

Envoyer un E-mail:

ecoutagri@voilà.fr

sillon38.com  et Ecout’Agri ont scellé un partenariat moral. En un mot, sillon38.com mettra en ligne toutes l’actualité, infos, annonces…. concernant l’activité d’Ecout’Agri.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8471 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2011
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+