Noix: savoir adapter son matériel à son mode d’exploitation

Robert Benistan est agriculteur à St Laurent en Royans, sur les contreforts du Vercors. Il a une exploitation constituée de vaches allaitantes et noix. “Au niveau des noix, j’ai 4,30 hectares de noyers situés sur des terrains en côteaux. Ici l’irrigation est impossible. Nous sommes trop éloignés des rivières. Cela dit on ne souffre pas trop de ce manque d’eau, sauf peut être en 2003.”

benistan

La noyeraie de Robert Benistan est située sur les côteaux qui dominent St Laurent en Royans

Bien entendu nous demandons comment se présente la récolte 20011. ” Les quantités sont correctes, la qualité est bonne de même que le calibre. Par contre on a été surpris par la quantité de noix abîmées suite à  la mouche du brou et à la bactériose. A propos de la mouche, j’ai traité deux fois mais les dégâts sont là.” Le nuciculteur  qui livre la totalité de sa production à Coopenoix ne peut pas nous donner un pourcentage de noix touchées.

Robert Benistan espère que “les prix se tiendront. Rendez vous compte, il y a 25-30 ans un sac de ciment était au prix d’1 kilo de noix. Aujourd’hui il faut 5 kilos de noix!”

Au niveau du matériel, ” nous sommes de petits producteurs et notre installation est tout à fait artisanale. Le ramassage se faisant à la main….” Il cherchait donc une machine simple d’utilisation, qui passe partout, et pas excessive au niveau de son prix d’achat et de son coût de fonctionnement.  Son choix s’est tout naturellement dirigé sur l’entreprise AMB Rousset de Beaulieu. ” Les Rousset sont d’excellentes machines, elle font envie mais il faut être raisonnable, elles ne sont pas adaptées à mon exploitation. On m’a donc proposé une Cacquevel, la 1702.

benistan 3

On aurait dit qu’elle a été construite pour moi. Elle passe de partout, la pente ne lui fait pas peur, elle se manie très bien et assure un ramassage parfait. Pour vous donner un ordre d’idée, sur une parcelle, on travaillait 30 heures à 4 pour ramasser la récolte. Cette année, avec la Cacquevel j’ai mis 5 heures, seul.  Petit hic,  elle ramasse forcément des pierres, j’ai donc construit un bac à pierres sur mesure et le tour est joué.”

benistan 2

C’est sur ces mots que nous avons laissé Robert Benistan poursuivre sa récolte.

Nos partenaires

AMB ROUSSET

Coopenoix

coopenoix

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page