Les fromageries de l’Etoile rachetées par Lactalis

En pleine Seconde Guerre Mondiale. Marius BERRUYER, crée la laiterie BERRUYER qui traite quelques centaines de litres de lait par jour au pied du massif du Vercors, bastion de la résistance. C’est le début d’une longue histoire pour cette entreprise dont le siège est à St Just de Claix et qui ne cessera de progresser. En La SA Berruyer devient la SA ÉTOILE DU VERCORS. Le nombre d’employés atteint 70 personnes ! En 1987 l’entreprise changera de nom pour devenir les fromageries de l’Etoile.

Le Groupe Fromageries de l’Étoile a pour objectif de réunir au sein d’une même entité plusieurs fromageries traditionnelles, répondant aux mêmes volontés de respect du savoir-faire de la fabrication des fromages de nos régions et d’extrême exigence en terme de qualité produit.

Les Fromageries de l’Étoile regroupent 4 sites de fabrication majeurs :

  • Étoile du Vercors
  • Etoile du Quercy
  • Le Chartrousin
  • Étoila

La gamme des fromages fabriqués est vaste. On peut retenir les fameux St Marcellin et St Félicien mais également Banon, Picodon, Rocamadour… Mozarella.

Les Fromageries de l’Étoile en chiffres

  • 160 producteurs de lait dont 4 Bio,
  • plus de 32 millions de litres de lait récoltés par an,
  • production:  4200 Tonnes de fromages par an soit environ 180 000 fromages par jour,
  • Chiffre d’affaires: 51 000 000 €, 250 salariés.

Le groupe Lactalis, entreprise familiale basée en Mayenne et  numéro un mondial des produits laitiers souhaitait étendre son influence dans le secteur des fromages d’appellation d’origine. D’ou le rachat de “l’Etoile.” En effet grâce à cette opération, le groupe lavallois, déjà présent sur 36 des 46 AOC françaises, devient leader sur les marchés du Rocamadour, du Banon et du Saint-Marcellin. Ce dernier devrait prochainement obtenir le label «Indication géographique protégée» (IGP)…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page