Romain Provost, correspondant observateur:

Romain Provost est technicien au CRPF Rhône-Alpes depuis 2008. Son secteur d’intervention est le Nord-Isère, la Valdaine et le Voironnais. Une des premières missions d’un technicien CRPF est le conseil, qu’il soit individuel ou collectif, auprès des propriétaires forestiers.  ” En 2010, j’ai assuré 90 visites conseils.”

provost 2Mais il a également comme objectifs d’assurer l’instruction de nouveaux plans de gestion, d’organiser  des réunions de vulgarisation forestière, bien souvent sur le terrain, d’assurer le suivi de peuplements témoins dit « placettes », comme pour le peuplier mais aussi des plantations résineuses, des taillis de châtaignier….

Romain Provost a une autre corde à son arc, il assure l’observation de la santé des forêts, mission dite de “correspondant observateur”. Celle ci est partagée avec un agent de l’ONF et un autre de la DDT. ” Au niveau du CRPF Rhône Alpes, il y a un technicien par département  qui a la compétence d’observateur de la Santé des Forêts.”

Romain Provost travaille sur un secteur de 155 communes du nord du département. Cela représente 30 700 hectares de forêts dont 90% appartiennent à des propriétaires privés. “Le souci majeur vient du fait que le morcellement de la forêt privée est très prononcé. Juste un chiffre: 78% de la surface forestière privée que je parcours « en partie » est détenue par des propriétaires possédant moins d’un hectare de bois. Sur certains secteurs la moyenne peut approcher les 0,50 ha par propriétaire. Vous comprenez très bien la difficulté de la tâche!”

Sur sa zone d’observation, les forêts sont majoritairement constituées de feuillus, à 90%. Les peuplements les plus représentatifs étant le taillis de châtaigner et le taillis sous futaie. On note aussi une présence importante de plantations de peupliers, surtout sur le Nord Isère: entre Bourgoin Jallieu, Morestel et Les Avenières.

En bonne santé

Reste à poser la question majeure: la forêt en Nord Isère est-elle en bonne santé? ” La réponse est sans équivoque: “oui pour ce qui est du diagnostic de 2010. Nous n’avons en effet pas assez d’éléments pour 2011 mais il ne faut pas s’attendre à une forte dégradation de la santé de nos forêts.”

Certes l’observateur a constaté des attaques modérées de processionnaire du pin, du charançon de la patiente du peuplier, de grande saperde toujours sur peuplier… mais de façon peu sévère….

“Pour l’année 2011, l’événement à retenir est que nous avons signalé la présence du cynips du châtaigner sur le Nord du département: d’abord dans les massifs des Bonnevaux et Chambaran, puis vers Vienne et même entre la Tour du Pin et le Pont de Beauvoisin.

Un fois les constatations faites, celles ci sont envoyées au pôle sud-est à Avignon ou elles sont centralisées avec celles en provenance d’autres départements. Charge au Pôle de structurer, analyser et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Le Pôle se charge surtout d’établir les programmes d’observation en fonction des saisons et des différents problèmes retenus.

provost 5

Paysage forestier de Valdaine

Romain Provost a appris ce rôle d’observateur de la santé des forêts « sur le tas », ” c’est la meilleure école. Même si on possède des connaissances, la meilleure façon d’apprendre et de se confronter à des cas concrets. Cette branche de mon activité est prenante selon les périodes, mais surtout « passionnante. »

Avant de nous séparer, il nous a confié l’importance que tiennent les groupements des propriétaires forestiers grâce aux regroupements d’opérations (travaux forestiers, gestion…), des entreprises forestières locales et de la mise en place de partenariats. “Ce sera le cas prochainement entre le Pays Voironnais et le CRPF. C’est grâce à l’implication de tous les acteurs de la filière que nos forêts seront entretenues, bien gérées et en bonne santé!”

Illustrations: CRPF Rhône-Alpes

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page