Calendrier des From’Girls 2012 : ça fleure bon la ferme !

l’Association Fromages de Terroirs publie son calendrier impertinent et charmant. 12 pin’up présentant insolemment 12 fromages français, fleurons de notre patrimoine gastronomique menacé !
Cette année, c’est la vie à la ferme qui a retenu l’attention de l’association voulant rendre hommage au magnifique environnement botanique et animalier dans lequel nos précieux fromages ont pu voir le jour.

Soutenu par des PME et TPE familiales, le Calendrier des From’Girls défend les valeurs de l’art de vivre à la française. Les bénéfices des ventes vont au profit de l’Association pour lui permettre de continuer à militer pour le maintien de la biodiversité, garante de la beauté de nos terroirs et de la qualité de nos fromages. Cette indépendance et cette liberté de parole lui permettent de dénoncer certaines pratiques abusives de multinationales qui s’arrogent progressivement le terroir français, notamment par le rachat discret d’unités de production. Le risque d’uniformisation est réel. Plus que 10% de prairies naturelles, à peine 11% de fromages au lait cru et 3% de fromages fermiers ne feront pas le poids très longtemps face à une industrie fromagère croissante.

Tomme de Savoie et St Félicien à l’honneur

Tout comme le vin, le fromage est indissociable de notre histoire. Il a contribué à forger nos paysages, il est le lien entre un terroir et un savoir-faire, il est l’artisan d’un équilibre écologique. Il est le lien sacré entre la nature, l’homme et l’animal. Sans la variété de fromages qui compose notre plateau si envié dans le monde, les races de vaches, de brebis ou de chèvres n’auraient pas pu façonner nos si beaux paysages. C’est pourquoi, l’Association milite pour ne pas laisser notre patrimoine millénaire aux mains de groupes industriels qui falsifient les fromages et pillent notre savoir-faire.

En se situant à l’opposé des clichés qui banalisent trop souvent le terroir, le Calendrier des From’Girls porte un autre regard sur notre environnement gastronomique et agro-alimentaire. Rendre le fromage plus poétique, plus sensible, plus enfantin, plus féminin peut-être… c’est certainement le sortir de l’ornière sécuritaire et sanitaire pour lui redonner la place qu’il mérite dans le club très fermé des produits à haute valeur ajoutée culturelle.

savoie

Les 12 From’Girls rendent donc hommage à nos fromages et nos fromages régionaux sont à l’honneur! en effet  Emma présente la tomme de Savoie ( mois de septembre) tandis que la très sulfureuse Lisette apprécie le St Félicien, en provenance de l’Etoile du Vercors! (mois d’avril)

st felicien

Le Calendrier est en vente sur www.fromages-de-terroirs.com au prix public de 19 € (hors frais de port)

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2011
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+