Gouvernance partagée des forêts publiques: installation du Comité consultatif

Le 23 novembre 2011, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Hervé Gaymard, président du conseil d’administration de l’ONF et Jean-Claude Monin, président de la Fédération nationale des communes forestières, ont officialisé l’installation du Comité consultatif de la forêt communale.

Proposée par Hervé Gaymard dans son rapport remis au président de la République en 2010, créée en Conseil d’administration de l’ONF en avril 2011, et désormais inscrit dans le contrat Etat-ONF-FNCofor 2012-2016, cette nouvelle instance de gouvernance permettra d’asseoir le rôle et les enjeux de la forêt publique au sein des territoires ruraux.

Le comité assurera le suivi de la mise en œuvre du contrat, exprimera son avis sur les décisions importantes prises par l’établissement impactant la gestion des forêts communales et proposera des évolutions pour ce qui concerne la stratégie forestière.

Présidé par Jean-Claude Monin, le comité se veut ainsi un lieu d’échanges de niveau national, permettant à l’ensemble des parties prenantes de travailler sur les enjeux spécifiques des forêts publiques.

Il est composé de 13 membres : deux représentants des Communes forestières, des représentants de l’Association des maires de France, de l’Association des régions et l’Assemblée des départements de France, un préfet en fonction territoriale, des représentants de la Fédération nationale du bois, de France nature environnement, de Forêts privées de France, des personnels de droit public et privé de l’ONF, ainsi que du président du Conseil d’administration et du directeur général de l’ONF.

Il se réunira 3 fois par an et pourra, en tant que de besoin, faire appel à des personnalités qualifiées ou entendre des experts dans leurs champs de compétences.

Cette nouvelle gouvernance devrait pemettre une meilleure synergie entre l’action de l’ONF et celle des collectivités en charge de l’aménagement du territoire à l’échelle locale.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page