St Martin le Vinoux: opération de minage de blocs rocheux

Après l’éboulement rocheux de 1500 mètres cubes à Saint-Martin-le-Vinoux au-dessus du hameau de Ripaillère le 14 août dernier, la masse restante susceptible de générer un second éboulement a été estimée à 3000 mètres cubes.

Une opération de minage de cette masse restante est en cours de préparation, sous maîtrise d’ouvrage communale. Les services de l’Etat sont en appui du maire, tout spécialement sur l’aspect sécurité civile.

Afin de garantir la sécurité des personnes, il  a été décidé de procéder, par précaution, à l’évacuation des habitants du hameau de Ripaillère chaque jour pendant toute la durée des opérations de forage.

Les services municipaux informeront tous les habitants concernés par l’évacuation au moyen d’un message SMS, et leur remettront l’arrêté d’évacuation, lequel sera aussi affiché au droit du hameau de Ripaillère et en mairie. Les services de la commune seront présents sur site et tiendront le préfet informé des opérations chaque matin et chaque soir.

Le maire de Saint–Martin–le-Vinoux a effectué courant novembre une information auprès des habitants. Les modalités des évacuations temporaires leur ont alors été présentées. S’agissant de la phase ultime, celle du minage (tirs de mines), les habitants seront évacués selon le même principe. Le minage est prévu pour la 1ère quinzaine de décembre. La date n’est pas définitivement fixée à ce jour.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page