Catégorie | massif de Belledonne

Bienvenue au Groupement des Sylviculteurs de Belledonne

Ce 25 novembre 2011 restera à jamais gravé dans les mémoires de tous les acteurs de l’espace Belledonne.

En effet, à Theys s’est déroulée l’assemblée générale constitutive du Groupement des sylviculteurs de Belledonne. Ceci en présence de plusieurs personnalités dont Charles Galvin vice président du conseil général de l’Isère en charge de la forêt.

Justement au niveau de sa forêt, le massif de Belledonne était divisé en deux: le groupement des sylviculteurs de Belledonne nord et celui du sud. Deux entités qui fonctionnaient bien mais le coup de fouet donné depuis quelques temps, les perspectives à venir de la filière bois ne pouvaient que renforcer l’idée que les deux groupements devaient fusionner.  » Cela fait un an que nous travaillons sur ce dossier et nous sommes fiers qu’il aboutisse ce soir  » diront de concert les président Gras et Giraud.

Les statuts ont donc été adoptés en première partie de soirée avant que soit élu un nouveau bureau de 25 membres.

Celui ci a porté à la présidence du tout nouveau Groupement des Sylviculteurs de Belledonne ( GSB ) Henri Gras.


Henri Gras premier président de l'histoire du Groupement des Sylviculteurs de Belledonne

Henri Gras premier président de l'histoire du Groupement des Sylviculteurs de Belledonne.

Il sera secondé par trois vice-présidents: Roger Giraud, Louis Janot, Florent Nardin. Le trésorier titulaire sera Paul Plançon, son adjoint étant Jean Carvin. Il reste bien entendu au nouveau bureau à se structurer. Ce qui sera fait dans les jours prochains.

Henri Gras s’est dit heureux que cette fusion se fasse dans de telles conditions.  » Elle était devenue indispensable pour pérenniser l’avenir de la forêt de Belledonne. Nous allons poursuivre la voie qui a été tracée et renforcer certaines de nos actions: développer la démarche PEFC, par exemple.  » A noter que le nouveau groupement sera fort de 340 membres.

Charles Galvin a tenu à féliciter l’ensemble des propriétaires qui a oeuvré pour se regroupement.  » Aujourd’hui Belledonne a une entité forêt. Cela va grandement en faciliter les actions menées par différents partenaires dont le Conseil Général.  » Il a rappelé que  » le département met tout en oeuvre pour valoriser le bois local et il croit beaucoup au succès des démarches comme Bois des Alpes, Bois d’ici. » Il a également précisé que  » l’on doit se doter d’outils performants, modernes, voilà pourquoi il faut qu’une action soit menée auprès des scieries. »

Xavier Martin, directeur du CRPF Rhône-Alpes est également intervenu dans ce sens. Avec un peu de provocation, voulue: » dans quelques années les rois du pétrole seront les propriétaires forestiers. La demande de bois sera de plus en plus importante. Les prix seront forcement à la hausse. Vous les propriétaires, vous devez vous préparer à cette nouvelle donne, agir. Si ce n’est pas le cas, d’autres prendront la place et ce serait fort préjudiciable pour l’ensemble de notre filière locale, régionale. »

Parmi les actions à mener il y a certes la démarche PEFC mais on peut citer également la traçabilité, l’organisation de ventes de bois groupées, l’amélioration des dessertes forestières… On le voit, les pistes ne manquent pas.

Au niveau de l’action,  la Communauté de Commune du Grésivaudan s’est lancée dans un projet stratégique forestier du Grésivaudan. Le but premier de ce projet étant d’insuffler une dynamique collective pour le secteur de la forêt et du bois. Avec comme finalité de structurer cette filière avec tous les acteurs concernés de façon durable et innovante.

En regroupant leurs deux groupements les sylviculteurs de Belledonne se sont également inscrits dans la logique de développement durable de la forêt du massif.

Henri Gras présente les enjeux futur pour le tout nouveau Groupement des sylviculteurs de Belledonne. A ses côtés Charles Galvin.

Henri Gras présente les enjeux futur pour le tout nouveau Groupement des sylviculteurs de Belledonne. A ses côtés Charles Galvin.


A retenir: 6 janvier: assemblée générale de l’UGDFI.




Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8616 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2011
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+