Catégorie | questions d'actualité

Rencontre départementale des comités locaux à l’installation

L’Isère est le département précurseur au niveau de l’installation des agriculteurs. Pour preuve c’est en Isère qu’a vu le jour le premier comité local d’installation. Depuis cette démarche s’est développée et aujourd’hui on en compte 14 répartis sur l’ensemble du département.

Ces instances locales qui regroupent agriculteurs élus, propriétaires axent leurs démarches sur la concertation autour des transmissions d’exploitations agricoles. Cela concerne plusieurs volets comme le foncier mais également l’accompagnement des candidats à l’installation, veille sur les cédants, sensibilisation des propriétaires, renforcement des exploitations existantes….

Chaque CLI se gère de façon indépendante mais a l’appui de différentes structures dont bien entendu la Chambre d’agriculture. Les élus sont très à l’écoute des travaux menés par les CLI.

L’ensemble des acteurs concernés se sont retrouvés à St Ismier pour participer à la première rencontre départementale des comités locaux d’installation.

Ceux ci ont pu échanger sur leurs expériences, les points à améliorer, les réussites mais aussi participer à divers ateliers de travail concernant la communication, la sensibilisation des propriétaires fonciers, l’approche des cédants, l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets agricoles.

Une rencontre très instructive qui a mobilisé les élus. Pour preuve, outre François Brottes, président de la communauté de communes du Grésivaudan, Eliane Giraud, conseillère régionale et Christian Nucci, conseiller général, en charge de l’agriculture ont participé aux travaux.

Christian Nucci a reconnu l’utilité des CLI  » qu’il faut aider, consolider. L’Isère doit conserver une agriculture forte et cela passe par l’installation des jeunes. Les élus locaux doivent se mobiliser pour maintenir les terres agricoles car chacun sait que sans terres pas d’agriculture. »

Gérard Seigle Vatte, président des chambres d’agriculture régionale et de l’Isère a confirmé ces propos en rajoutant que de la réussite des installations des jeunes agriculteurs dépend de nombreux paramètres: environnementaux, économiques…

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8500 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2011
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+