Téléthon: un gâteau aux noix de 250 mètres

img.jpg

L’ Association des Artisans et Commerçants de Tullins-Fures (ACTIF) est très active! Elle est implantée dans cette « petite ville »  qu’est Tullins-Fures de quelques 7 500 habitants, située entre VOIRON et St MARCELLIN et fait partie de la communauté du « Pays Voironnais ».
Son but principal est l’animation et la défense des commerces de proximité.

Si tout au long de l’année elle organise diverses manifestations, il faut dire que le téléthon est un rendez vous exceptionnel pour l’ensemble des membres de l’association et les nombreux amis et bénévoles.

Rappelez vous, en 2010 ensemble ils ont battu le record mondial de la plus grande bûche de Noël: 321,60 mètres. Toutes les animations mises en place autour de ce défi ont permis de récolter 13 500 euros versés à l’AFM.

Cette année l’ACTIF et tous les sympathisants, partenaires vont faire encore plus fort! Ils ont décidé de réalisé un gâteau aux noix de 250 mètres!

 » Tullins étant au coeur de la culture de la noix, nous avons tout naturellement décidé que la noix serait le fil rouge de notre défi. » nous a précisé Danielle Lefevre, présidente de l’ ACTIF.

Cependant il aurait été difficile de réussir ce pari sans l’implication de la filière noix.  » Les producteurs locaux nous ont fourni les noix qui serviront à confectionner le gâteau, la coopérative Coopenoix est également totalement investie dans cette opération. »

Pour en revenir au gâteau aux noix voici quelques chiffres impressionnant.

Pour le réaliser il faudra comme ingrédients:

- 2 400 oeufs
- 120 kg de sucre
- 120 kg de beurre
- 40 litres de crème
- 100 kg de farine
- 80 kg de noix
- 2 btes de levure
- 40 kg de pâte à glacer
- 40 kg de couverture chocolat

Bien entendu, ce gâteau, une fois terminé et ses dimensions homologuées, sera vendu en de multiples parts. Le bénéfice étant reversé au téléthon.

Diverses animations seront au programme de ce samedi 3 décembre. On retiendra une mondée géante, une pressée d’huile, conférence, vente de produits dérivés de la noix…différents jeux avec de nombreux lots à gagner.

La filière Bleu du Vercors Sassenage sera également présente à travers le don d’un Bleu de plus de 4 kilos offert par la confrérie du Bleu du Vercors Sassenage.

Rendez vous à Tullins ce samedi 3 décembre, à partir de 9 heures, pour passer une journée « noix » au profit du Téléthon.

coopenoix



Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2011
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+