Le brûlage des déchets de jardins pollue!

La région Rhône-Alpes, et le Pays Voironnais en particulier, font face à plusieurs périodes de pollution de l’air par les particules.

Comme l’Observatoire de l’Air – ATMO Rhône-Alpes l’indique sur son site ( http://www.atmo-rhonealpes.org ), cette «  exposition aux seules particules serait à l’origine de 42 000 décès prématurés en France ».

Outre la circulation automobile et le chauffage au bois, le brûlage des déchets de jardins, qu’ils soient verts ou plus secs, produit également de nombreuses particules et autres émissions polluantes (COV, furanes, dioxines).


Si cette pratique semble a priori poser peu de problèmes (hormis les conflits de voisinage) en milieu rural où les densités de population sont faibles, il en va autrement en milieu périurbain où la majorité des habitants possède un jardin d’agrément et produit chaque année de nombreux déchets verts (tontes, taille des haies et feuilles mortes). Dans son courrier du 31 mai 2011 adressé aux Maires de l’Isère, le Préfet a notamment rappelé que

« si tous les propriétaires d’un pavillon d’une agglomération de 400 000 habitants font un seul feu de ce type par an, ils contribuent à l’émission d’autant de dioxines et de furanes que l’incinérateur qui brûle les déchets ménagers de cette agglomération pendant un an .

Cette pratique est ainsi strictement réglementée en Isère par le Règlement Sanitaire Départemental et par l’arrêté préfectoral n°2008 -11470 du 15 décembre 2008. Ce dernier arrêté précise clairement que le brûlage des déchets végétaux est interdit dans la mesure où une déchetterie est mise à disposition à l’échelon communal ou intercommunal . Ce qui est le cas pour la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais qui comporte 8 déchetteries réparties sur l’ensemble de son territoire.

Ainsi Le Pic Vert est particulièrement choqué de constater la large tolérance organisée dans plusieurs secteurs du Voironnais par les municipalités, où l’on peut subir dans le même temps les émanations d’une demi-douzaine de feux de jardins dans un centre bourg au grand mépris des personnes fragiles, asthmatiques ou âgées.

Il demande solennellement aux maires des 34 communes du Pays Voironnais de faire appliquer l’interdiction en tout temps du brûlage des déchets de jardins.
Il appelle tous les habitants du Voironnais, les jardiniers en premier lieu, à respecter cette interdiction et à apporter en déchetterie leurs déchets de tontes, feuilles mortes et taille de haies.
Le Pic Vert demande également au Préfet de l’Isère d’interdire les pratiques d’écobuage durant toute la période hivernale, comme le prévoit l’arrêté interpréfectoral n°2011-004 du 5 janvier 2011.

Le Pic Vert rappelle enfin que les déchets de jardin peuvent facilement être valorisés en un compost de qualité au plus grand bénéfice des jardiniers amateurs et professionnels.

Renseignements : Le Pic Vert 04 76 91 34 33 ou contact@lepicvert.asso.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page