Colloque Bois construction:

Le Conseil Général de l’Isère a organisé son traditionnel colloque Bois construction. Le thème de cette importante réunion pour l’ensemble de la filière bois de notre département étant ” 10 ans de construction bois en Isère.”

Cette rencontre est organisée avec le concours de Créabois Isère (association représentant l’inter-professions du bois) et du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).

L’Isère est un département forestier et le bois a des atouts certains, en particulier au niveau de la construction. “Le département s’est donc très vite engagé afin de promouvoir la filière bois et favoriser les constructions avec ce matériau. Le Conseil Général montrant même l’exemple: les réalisations récentes comme le mur de soutènement à Pontcharra, le pont couvert tout tonnage des Fayettes à Valbonnais, et différents collèges comme  Saint-Martin-d’Hères, Varces , Chatte, Allevard, Mens…sont à ossature bois” a précisé Charles Galvin, vice président du Conseil Général en charge de la forêt qui ne cesse de répéter: ” on doit acquérir le réflexe bois.”

Les professionnels de la construction, le grand public n’ont pas été insensibles à cette mobilisation. On est passé de 4% de maisons individuelles réalisées en bois  en 1997 à 15 % en 2009.

Ce colloque est associé  à la remise des Trophées Bois. Pour rappel Le Conseil général de l’Isère valorise les initiatives innovantes en matière de construction bois, à travers un  « Trophée bois » qui récompense les ouvrages les plus remarquables. Pour cette édition 33 constructions bois  réparties sur tout le département on été soumises à l’appréciation du jury.

Les lauréats 2011

– Home Eco de Clelles.

hompe

Ouvrage unanimement reconnu par le jury comme une réussite de reconversion d’un hangar banal en un atelier de travail sobre, idéalement intégré au paysage et mettant en valeur la ressource locale.

– La Vierge bleue à La Tronche

Une maison pré-existante qui retrouve un second souffle avec une surélévation légère en bois.

– Les Alouettes à Mens

alouette

Le travail d’un couple concepteur-réalisateur constitué de pionniers de la construction bois et du “local”a permis une réalisation originale.

-L’école de Brié et Angonnes

école

Il se dégage une harmonie générale à ce projet, liée à une discrète insertion dans le site…

-Le gymnase Charlaix de Meylan

Réussite architecturale et fonctionnelle du bâtiment avec une forte structure en grumes de douglas écorcés

Prix spécial jury

Les représentants, hors, ceux du Conseil général de l’Isère ont souhaité manifester au Conseil général de l’Isère la reconnaissance de la profession relative à l’implication de ce dernier en tant que maître d’ouvrage dans le domaine de l’utilisation du bois dans la construction. Depuis 1995 plusieurs réalisations en bois ont vu le jour dont 6 collèges. Parmi ceux ci le collège Henri Wallon de St Martin d’Hères.

wallon

Le jury lui a délivré un prix spécial qui en fait salue l’engagement total du Conseil Général de l’Isère pour valoriser la construction bois.

A lire aussi sur le site

www.isere.fr Conseil général

Grands Trophées bois 2011

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page