EDF prépare de nouveaux travaux de confortement du barrage du Chambon

Dans le prolongement des travaux de confortement réalisés entre 1992 et 1997, EDF va renforcer la sécurité du barrage du Chambon par la réalisation d’une campagne de sciage et la pose de barres d’ancrage horizontales.

EDF baissera temporairement le niveau de la retenue du lac de 1025m à 1010m ; cette baisse de cote permettra la réalisation des travaux. Comme tous les grands barrages exploités par EDF, le barrage du Chambon fait l’objet d’une surveillance permanente. Les dispositifs d’auscultation adaptés aux spécificités de cet ouvrage permettent à EDF de suivre régulièrement, en lien avec les services de l’Etat, l’évolution de sa structure.

L’observation du phénomène « d’alcali réaction » qui entraîne un gonflement du béton, a conduit EDF à prévoir une maintenance spécifique.  Entre 1992 et 1997, huit traits de scie ont été réalisés sur la partie supérieure de l’ouvrage permettant de relâcher les contraintes internes, et une membrane d’étanchéité a été posée. Ces travaux d’envergure, menés par EDF avec le souci constant de maintenir le plus haut niveau de sûreté, ont permis de sécuriser la stabilité du barrage y compris en cas de séisme.

barrage

Afin de maintenir le bon état du barrage du Chambon dans la durée, et en accord avec les services de l’Etat, EDF se prépare à réaliser de nouveaux sciages aux mêmes emplacements et à installer environ 400 barres d’ancrage horizontales au niveau de la partie supérieure du barrage d’ici fin 2014. EDF va investir 32 millions d’euros dans ces nouveaux travaux de confortement.

Les modalités de remontée du niveau de la retenue du lac seront définies ultérieurement, après les travaux et fourniture par EDF d’études complémentaires aux pouvoirs publics. EDF a informé et répondu aux questions des élus locaux à l’occasion d’une réunion organisée en décembre dernier

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page