Agglomération grenobloise: AGRICULTURE, FORÊT, des ressources à promouvoir

La communauté d’agglomération “Grenoble Alpes Métropole”, communément appelée “la Métro”, est située au centre d’une aire urbaine de plus d’un demi-million d’habitants.

Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 28 communes autour d’un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 400 000 habitants.

La Métro a défini un projet agricole et forestier pour les années 2010-2016.

Celui ci est développé dans le magazine Métroscope de janvier-février 2012.

Voici ce dossier.

La Métro a défini un projet agricole et forestier pour les années 2010/2016. Le maintien de ce pan de l’économie locale est en effet l’une des priorités du Plan vert métropolitain, ce schéma  de valorisation et de maillage des espaces naturels, agricoles et forestiers représentant plus de 65 % du territoire de la Métro.


TROIS AXES DÉTERMINENT CE PROJET AGRICOLE ET FORESTIER :

– le développement des filières courtes : pour cela, l’accent sera mis sur le développement des points de vente collectifs et sur le soutien aux projets collectifs de transformation ou de commercialisation.
– le maintien de l’ouverture des coteaux, dont la réhabilitation et la valorisation des atouts dépendent de l’activité agricole.

Des projets de gestion de ces espaces pourront être soutenus par la Métro. Un premier volet d’interventions a été défini concernant quatre sites prioritaires. Sur deux d’entre eux, (Ezy à Noyarey et Bastille à Grenoble), un appel à projets sera lancé en 2012. Les deux autres (Hauts de Seyssinet Pariset et Romage sur Poisat et Saint-Martin d’Hères) feront l’objet d’études foncières pour définir d’autres moyens d’intervention de la Métro.
– le développement de la filière bois-énergie et l’entretien de la forêt de coteaux : Améliorer l’exploitabilité des forêts suppose par exemple de créer des dessertes forestières ou de réaliser des plateformes de stockage. La Métro souhaite aussi structurer la filière du bois-énergie pour alimenter les chaufferies locales et accompagner les professionnels de cette filière pour que tous les maillons soient représentés, à l’exemple des entreprises de travaux forestiers.
ME

Pour prendre connaissance de l’ensemble de ce dossier cliquer ici:http://www.lametro.fr/425-le-metroscope.htm


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page