Filière bois: la feuille de route du département

Charles Galvin, vice président du conseil général, en charge de la forêt a fixé, lors de l’assemblée générale de l’Union des Groupements pour le Développement Forestier en Isère la feuille de route de la filière bois pour l’année 2012.

Charles Galvin, a rappelé que 2011 a vu la signature de la charte forestière sud Isère. ” notre département est pratiquement couvert par les chartes forestières ( il ne reste que le nord Isère) . ” C’est un bon outil pour le développement de l’activité bois, elles permettent de rapprocher les partenaires, de travailler ensemble.” Voilà pourquoi il encouragera toute initiative qui permettra une meilleure cohésion entre les différentes structures de la filière bois. ” La multiplicité n’est pas gage d’efficacité.”

Le Conseil Général est conscient que la forêt, le bois jouent un rôle primordial sur plusieurs niveaux en Isère. ” Malgré cette période de récession, le budget alloué à la filière bois ne sera pas raboté en 2012. Il pourrait même être en sensible augmentation…. Cela nous permettra de mettre en place de nouvelles actions.”

Pour ce, Charles Galvin a l’intention de réunir l’ensemble des présidents des structures forestières “afin de faire le point avec eux et de mener une réflexion sur les différentes actions à mener”.

Il a exprimé sa volonté de soutenir la modernisation et le développement des scieries. ” Elles jouent un rôle important au niveau de l’activité bois, mais aussi au niveau économique, environnemental. Ce serait une catastrophe si elles disparaissaient.” Il souhaite enfin associer les chercheurs aux problématiques de la forêt.

Il est désolé de la suppression du salon européen du bois qui se déroulait chaque printemps à Alpexpo Grenoble. ” C’était un rendez vous important pour la filière bois au niveau international. Le bilan n’était pas satisfaisant. Selon certaines sources, il n’est pas abandonné définitivement mais une réflexion est menée afin de voir comment le relancer…”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page