Catégorie | hydraulique, pollution

Barrage de St Egrève:  » ça fait des années que ça dure! »

Parmi les réactions reçues concernant le barrage de St Egrève on retiendra celle de Jérome Macaire.

Celui ci est adhérent à la Frapna et à l’union des pêcheurs de Grenoble. Association qui compte près de 4000 membres. Ceux ci s’adonnent a leur loisir, sport le long des berges des rivières du bassin grenoblois dont l’Isère au niveau du barrage de St Egrève.

berges 3

 » Vos articles retransmettent bien l’état des lieux mais je doute qu’une structure précise que c’est à elle de nettoyer les berges de l’Isère. Vous soulevez un problème qui existe depuis des années ». On rajoutera: sans doute depuis la mise en eau du barrage!  »

Jérôme Macaire se souvient d’une époque ou une personne excédée par ces amas de détritus avait pris en charge les opérations de nettoyage tous les ans.  » Cette opération était très appréciée, utile mais le problème est de trouver des bénévoles. Il faut dire que le travail est fastidieux, surtout sans matériel adapté. Je vous laisse imaginer tout ce qu’on ramassait. C’était impressionnant! »

il faut absolument que tout le monde prenne conscience qu’il ne faut rien jeter dans les rivières ,  » le souci est qu’il y a des décharges, sauvages ou pas, trop proches des berges et quand les eaux montent elles emportent ces déchets et les charrient sur des dizaines de kilomètres. Ils achèvent leur course au niveau d’un obstacle comme les barrages. »

Jérôme Macaire précise également qu’au niveau de St Egrève les sédiments sont très friables.  » Les détritus s’y enfoncent facilement et ne seront pas détruits avant des centaines d’années, sinon plus, produisant de fait une pollution permanente. »

L’union des pêcheurs souhaite relancer une opération de nettoyage courant mai. Et si EDF, l’Association départementale Isère-Drac-Romanche et autres structures acceptaient de relever le défi en unissant leurs compétences pour rendre les berges de l’Isère propres!

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+