Montagne 2040 : vivre en montagne demain !

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a lancé Montagne 2040.

« Il est nécessaire et urgent de repenser dès aujourd’hui le développement des territoires de montagne » a-t-il expliqué. « Le modèle actuel, celui qui s’est imposé dans les années 60, a atteint ses limites. »
Autour des thèmes Création de richesses en montagne et Projets de vie en montagne, ce lancement marque le point de départ de Montagne 2040, démarche prospective et participative innovante, à partir du regard des jeunes. Il faut construire un avenir crédible pour le développement de nos montagnes.
Actuellement, la plupart des scénarii évoquent l’horizon 2020, soit dans 8 ans à peine. Montagne 2040 ambitionne une réflexion sur la montagne à 30 ans. De plus, de jeunes Rhônalpins sont associés à l’élaboration de cette stratégie, c’est-à-dire ceux qui vivront et feront la montagne de demain.
Tout au long de l’année 2012, de nombreux ateliers, rencontres et consultations seront organisés afin de mieux comprendre les problématiques liées à l’accessibilité en montagne, à la construction d’un projet de vie, à l’urgence écologique et aux questions énergétiques.
Les 8ème Assises européennes de la montagne avec EUROMONTANA à Chambéry en octobre prochain sur le thème « jeunes et montagne » seront un point d’étape de cette démarche prospective.


montagne

Représentant 70% du territoire et 3 massifs aux réalités multiples (Jura, Alpes et Massif central), la montagne en Rhône-Alpes constitue un enjeu majeur. Face au changement climatique, aux ressources disponibles et à la fragilité des économies montagnardes, la pertinence du modèle de développement actuel pose question. Avec Montagne 2040, la Région Rhône-Alpes affiche, avec tous les acteurs concernés, une volonté claire de changer de cap.
« Il nous revient aujourd’hui la responsabilité « d’ouvrir une nouvelle voie » à l’image de ces générations d’alpinistes, qui se sont succédés sur les parois et les sommets des montagnes de Rhône-Alpes », a conclu Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page