Catégorie | environnement, énergies

Collectif Bièvre 38: non au gaz de schiste

Un projet d’exploration de gaz de schiste dans la Bièvre est programmé. Un collectif: NON AU GAZ DE SCHISTE COLLECTIF BIEVRE 38 s’y oppose. Il organise une soirée d’information-débat le vendredi 17 février à Renage.

Communiqué du collectif: NON AU GAZ DE SCHISTE COLLECTIF BIEVRE

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensait le gouvernement n’a pas suspendu l’exploration du Gaz et huiles de schiste en France, tout au plus il a abrogé 3 permis cet été, suite à une vaste mobilisation des citoyens et des élus de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Aveyron.

61 PERMIS D’EXPLORATION DES GAZ DE SCHISTE RESTENT VALIDES

La Société Américaine BNK a déposé un permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides et gazeux dit « Permis de Montfalcon » du nom d’un petit village de la plaine de la Bièvre.
Ce permis concerne une superficie de 5 792 kilomètres carrés, de Valence à Givors, de Givors à Chambéry. Notre Région est au centre de ce périmètre.
Ce permis vient d’être déclaré recevable par les autorités.
Ce projet comporte de nombreux risques écologiques. En effet les techniques d’exploration et d’exploitation, en particulier la méthode de fracturation hydraulique, nécessitent l’utilisation non seulement de très grande quantité d’eau afin de creuser les puits, mais aussi le recours à de nombreux produits chimiques cancérogènes, reprotoxiques et mutagènes, dont on connaît aujourd’hui les répercussions très néfastes sur les nappes phréatiques et la santé humaine.
L’exploitation de ces matières fossiles est une aberration climatique, environnementale et sanitaire, elle est contraire à la philosophie du Grenelle de l’environnement.
Notre collectif s’inscrit dans une démarche de sauvegarde de notre région, de sa qualité de vie, de son agriculture, de ses paysages et de son tourisme, il se propose de sensibiliser les citoyens à cette grave menace sur nos territoires et nos vies.
D’ores et déjà nous vous invitons à participer aux soirées débat avec projection du film GASLAND, montrant les dégâts de telles installations aux Etats-Unis.

Si vous voulez préserver notre environnement d’un saccage programmé, Si vous êtes soucieux de votre santé et de celle de vos enfants, NOUS VOUS INVITONS A REJOINDRE NOTRE COLLECTIF NON AU GAZ DE SCHISTE COLLECTIF BIEVRE 38.

SOIREE D’INFORMATION SUR LES GAZ DE SCHISTE

Le collectif « NON AU GAZ DE SCHISTE COLLECTIF BIEVRE 38 » vous annonce la projection du film:
« GASLAND » de Josh Fox

VENDREDI 17 FEVRIER A 20 H 30

SALLE JEAN ALUIGI

AVENUE DOCTEUR VALOIS

RENAGE

La projection de ce film sera suivie d’un débat animé par des membres du collectif.

Contact:

collectifbievre38@gmail.com

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 6360 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+