Forêt Alpes sud Isère: faire concorder l’offre et la demande

La forêt du sud Isère est, à travers ses hommes, structures, très dynamique… elle le montre une fois de plus à travers l’Association forêt Trièves-marine macé-nanteuilBeaumont-Matheysine . Celle ci vient de faire appel à Marine Macé-Nanteuil afin que celle ci réalise un état des lieux de la filière bois en Sud Isère. La finalité étant de réussir à faire concorder l’offre et la demande, préparer la traçabilité qui va se mettre en place rapidement.

 » En un mot, il s’agit de faire évoluer notre filière. Celle ci a un avenir prometteur. Pour ce, nous devons parvenir à la restructurer et à mieux coordonner l’ensemble des maillons qui la composent  » argumente le président de l’AFTBM Patrick Chion.

Marine Macé-Nanteuil, parisienne d’origine est élève à l’école des arts et métiers. Elle prépare un diplôme d’ingénieur en spécialité bois.  » Pour moi, le bois est un matériau écologique et va nous permettre de relever les enjeux environnementaux et économiques, au niveau de l’énergie, qui nous serons imposés dans un proche avenir.

Elle a attaqué il y a quelques jours son stage en sud Isère.  » Je ne connais pas du tout cette région, ces particularités au niveau de la filière bois. C’est un plus car, de fait je n’ai pas d’à priori. Je vais donc effectuer un diagnostic local de la filière bois en allant à la rencontre de l’ensemble de ses acteurs. Les résultats de cette étude devant permettre de faire évoluer l’offre de nos scieries en fonction de la demande des charpentiers, de valoriser le bois en fonction de ses qualités réelles.

A l’heure actuelle, le territoire Alpes Sud Isère comporte 13 scieries qui utilisent du bois local.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+