Accord-cadre entre Danone et le groupement des producteurs de lait de l’Union des Terres froides.

Le ministre de l’Agriculture en personne, Bruno Le Maire, a assisté à la signature du contrat-cadre qui lie le groupe Danone au Groupement des producteurs de lait de l’Union des Terres froides.

Le ministre rappelant que la signature de tels contrats ont pour finalité de stabiliser les prix et de permettre aux producteurs d’avoir une visibilité sur du long terme. Il souhaite bien évidemment que ce genre de contrat se multiplie à travers la France, il y en a une vingtaine de signés à ce jour.

Ce contrat qui entre dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche unit un groupement laitier à un industriel. Ce contrat, pluri-annuel, permet de fixer, en accord entre les deux partenaires, les volumes apportés et de fixer les modalités de paiement et les prix.

Avec ce genre de contrat, on ne devrait pas la filière laitière ne devrait plus revivre une crise comme celle de 2009. ” On ne s’en relèverait pas” a prévenu Didier Villard Président du Groupement.

Chacun a rappelé que jusqu’à présent les accords étaient oraux, à présent ils sont signés de façon plus engageante pour les parties.

Olivier Delaméa, directeur de Danone a précisé que “Danone, sans les producteurs n’existerait pas et que les producteurs sans des entreprises comme Danone auraient bien du mal à écouler leur production. Il est donc tout à fait logique que l’on s’entende et que l’on se fixe des règles.”

Didier Villard,  a pour sa part indiqué que ce “contrat écrit est un outil. Ce n’est pas la panacée, loin s’en faut mais il devrait permettre d’aider à maîtriser une quantité. Il doit s’accompagner d’autres mécanismes de régulation afin de limiter les effets yoyo du prix du lait qui sont catastrophiques pour la bonne tenue de nos exploitations”

Cette signature s’est déroulée au GAEC de Maison Basse, à Doissin géré par Lionel et Nicolas Durand.

Le ministre, campagne électorale oblige, a rappelé que “l’Etat ne laissera pas tomber son agriculture…”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page