JA de l’Isère: assurer le renouvellement des générations en agriculture.

L’assemblée générale des jeunes agriculteurs s’est déroulée à Panissage, commune rurale et agricole, située à quelques encablures de Virieu.

Le président Aurelien Clavel le souhaite: "demain je serais paysan". Jean Robin Brosse, à ses côtés,en tant que président de la FDSEA  adhère à cette volonté.
Le président Aurelien Clavel le souhaite: "demain je serais paysan". Jean Robin Brosse, à ses côtés, en tant que président de la FDSEA adhère à cette volonté.

Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans.

La mission essentielle du syndicat étant de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux des jeunes en phase d’installation afin d’assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Pour ce, les JA ont mis en place 5 fondamentaux:

– DÉFENDRE les Jeunes Agriculteurs et le métier

– PROPOSER des idées novatrices pour l’avenir,

– FORMER des futurs responsables,

– COMMUNIQUER sur le métier d’agriculteur,

– ANIMER le milieu rural à travers l’organisation d’évènements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales.

L‘activité 2011 des JA de l’Isère a été très importante et variée. Huit sessions de stage 21h ont eu lieu  à la MFR de Vif, et au CFPPA. de La Côte-St-André. Il y a eu 72 stagiaires. Suite à l’analyse des questionnaires anonymes remis à chaque fin de stage, affirmer que 84% des stagiaires sont satisfaits ou très satisfait du stage proposé.

Depuis de nombreuses années, les différentes organisations professionnelles agricoles de la région Rhône-Alpes animent plusieurs actions de promotion de l’installation en agriculture. Celles-ci sont destinées à un public de jeunes en formation initiale ou à des adultes voulant changer d’orientation professionnelle.

Dans ce cadre, chaque année, Jeunes Agriculteurs Isère organisait un Forum installation à l’attention des porteurs de projet. En 2011, suite à la fusion de l’ADASEA et de la Chambre d‘Agriculture, la décision politique de mutualiser les moyens de communication sur l’installation a été prise. En conséquence, le forum installation a été remplacé par le Salon de la création reprise en activité agricole et rurale organisé conjointement par JA Isère et la Chambre d’agriculture.

17ème Journée installation

« S’installer en agriculture n’est pas une mince affaire. Le parcours à l’installation demande du temps et de l’énergie. Il s’agit de faire les bons choix concernant les productions à mettre en place et les investissements. De ces choix dépendront la viabilité et la viabilité du projet »a  rappelé Aurélien Clavel, Président de JA Isère, en introduction de cette journée.

La journée installation a eu lieu le 28 novembre dernier à Chatte, sur le thème : réussir sa démarche création/reprise : savoir mobiliser les bons réseaux d’appui et d’accompagnement. Plus de 150 élèves de l’enseignement agricole y ont participé en s’impliquant dans différents ateliers.

Le renouvellement des générations en agriculture est le dossier phare du syndicat Jeunes Agriculteurs. JA Isère est donc fortement impliqué dans la politique installation du département. Pour cela, plusieurs de ses responsables professionnels siègent aux différentes commissions concernant l’installation.

Le CDI (Comité Départemental d’Installation) et le CTIT (Comité Thématique Installation Transmission) étant présidés par les JA. L’une des missions du syndicat Jeunes Agriculteurs est de communiquer sur le métier d’agriculteur.

Il s’agit de valoriser le rôle des agriculteurs dans la société, la qualité de vie, et l’épanouissement personnel que cela implique.

Cette communication a lieu auprès du grand public dans des évènements régionaux et départementaux.

On peut citer pêle-mêle: l’agriculture des lumières à Lyon, Nature Capitale, toujours à Lyon, Agrivillage à Beaucroissant, la finale départementale de labour qui s’est déroulée cette année à Royas, la foire agricole de la St Martin à Voiron, avec sillon38 comme partenaire

La St Martin à Voiron, très beau succès de l'espace agricole
La St Martin à Voiron, très beau succès de l'espace agricole

A cela se rajoute le travail des différents groupes: viande bovine, noix, lait… qui ont organisé plusieurs rencontres, visites…

Comme on le voit, l’activité des jeunes agriculteurs de l’Isère en 2012 a été dense. Les JA n’en resteront pas là. Ils ont annoncé qu’en 2012 on parlerait encore plus des JA!


crédit Agricole


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page