MFR de Vif:

MFR de Vif:

La Maison Familiale de Vif met en place une formation « technicien des espaces forestiers et naturels » Celle ci se fera sur une durée  de 12 mois à partir de fin mai 2012. Cette formation a été adaptée en prenant en considération les CIF et permet  aux entrepreneurs de gérer économiquement un contrat de professionnalisation dans le temps.

Objectif de cette formation :

- Former des professionnels maîtrisant la réflexion sur la protection des espaces naturels, l’économie et les techniques de leur métier, soit pour être salarié d’entreprise de travaux forestiers, d’aménagement, de travaux publics ou d’organismes soit pour s’installer comme entrepreneur ou auto-entrepreneur dans la filière bois/énergie.

- Former de véritables agents de développement de l’aménagement et de la protection des milieux naturels aptes à coopérer et participer à la vie associative, aux groupements et organismes professionnels en vue d’une gestion économique durable de la ressource.

A qui s’adresse la formation ?

Ce titre de niveau IV  s’adresse à des jeunes majeurs de préférence ou à des adultes ayant eu une expérience professionnelle dans ce domaine ou souhaitant se reconvertir dans la filière des espaces forestiers et naturels. Pour s’engager dans cette formation il faut :

  • Avoir de préférence 18 ans à l’entrée en formation (législation sur l’utilisation des machines dangereuses). Dans ce cas
  • Trouver une entreprise à même de signer un contrat de professionnalisation ou d’être accueilli dans le cadre des congés individuels de formation.
  • Entretien individuel pour tous les candidats lors duquel seront approfondis le contenu du dossier et la motivation.

Durée de la formation :

- 772 heures de formation à la MFR sur 12 mois suivant le statut (CIF ou contrat de professionnalisation)

- + de 50% du temps en entreprise pour l’acquisition d’une vraie expérience professionnelle et une bonne connaissance de la filière.

Le parcours est organisé sur la base d’un planning de 22 semaines de formation à la MFR de Vif. Le reste du temps se passe en entreprise soit 30 semaines dont 5 semaines de congés payés à planifier sous la responsabilité du chef de l’entreprise.

Statut des candidats :

- Contrat de Professionnalisation. Si l’entreprise d’accueil n’est pas éligible au contrat de professionnalisation il est souvent possible d’envisager un autre mode de financement. Se rapprocher de la MFR dans ce cas particulier.

- CIF : Congé Individuel de Formation

Dans le cas du contrat de professionnalisation, l’entreprise signataire du contrat prend en charge le coût de la formation par l’intermédiaire de son fond d’assurances formation qui la rembourse intégralement. Les responsables de la MFR proposent un accompagnement des entreprises dans la constitution du dossier contrat de professionnalisation : étude économique, aides possibles…

vif 2

Pour les salariés pouvant bénéficier d’un CIF (Congé Individuel de Formation) la MFR assure un accompagnement administration et l’aide à l’instruction du dossier. Dans ce cas le candidat est sous statut stagiaire de la formation professionnelle et les périodes en entreprises sont en convention de stage non rémunéré.

DÉBOUCHÉS :

La formation Technicien des espaces forestiers et naturels est homologuée au niveau IV (arrêté du 17 juin 2011 publié au JO du 10 août 2011). De ce fait, les titulaires du titre peuvent poursuivre des études en formation BTSA (niveau III). Débouchés en aménagements diversifiés des espaces forestiers et naturels. Responsables de chantier, chef d’équipe, ouvrier hautement qualifié, moniteur encadrant technique, technicien dans une collectivité territoriale…

Dominique Chartier directeur de la MFR de Vif:

 nous avons déjà formé 6 jeunes dans le cadre de cette formation de
 technicien des espaces forestiers et naturels. Ils ont tous réussi
 leur diplôme et la nouvelle proposition que nous faisons d'un
 parcours sur 12 mois de juin 2012 à juin 2013 est une évolution
 pour tenir compte des remarques des entreprises et des jeunes. 

CANDIDATS ET ENTREPRISES INTERESSES:

POUR TOUT RENSEIGNEMENT ET DEMANDE DE RENDEZ-VOUS CONTACTER A LA MFR DE VIF :

Joël LE GALLO responsable de formation au 04 76 72 51 48 et joel.legallo@mfr.asso.fr

Dominique CHARTIER, directeur de la MFR au 06 72 11 04 98 et dominique.chartier@mfr.asso.fr (ne pas hésiter à laisser un message pour un rappel)

MAISON FAMILIALE RURALE de VIF
50, avenue de Rivalta
38450 VIF

mfr.vif@mfr.asso.fr

www.mfr-vif.com


PORTES OUVERTES à la MFR de Vif:


SAMEDI 31 MARS 2012 DE 9 heures à 17 heures

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 6362 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2012
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+