Débat: l’eau gouvernance citoyenneté

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau va réunir 25 000 personnes venues du monde entier avec plus de 180 pays représentés. Il aura lieu en France à Marseille du 12 au 17 mars 2012 avec pour objectif d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et a l’assainissement dans le monde.

La ville de Grenoble et ses partenaires ont décidé de d’afficher leur solidarité à cet événement exceptionnel en organisant à Grenoble une journée débat sur le thème :

l’eau gouvernance citoyenneté

Ce thème s’inscrit dans le cadre des objectifs du millénaire déclinés aux niveaux européen et national, avec la participation de Jean-Philippe BAYON (Conseiller spécial auprès du Programme des Nations Unies pour le développement à Genève) et de Martin GUESPEREAU (Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse).

Présidée par Eric GRASSET (Président de la Régie des Eaux de Grenoble et Vice Président de la Communauté d’agglomération), la séance d’ouverture sera assurée par Michel DESTOT (Maire de Grenoble et Président de l’association des Maires de Grandes Villes de France) ainsi que par Marc BAIETTO (Président de la METRO).

Une première table ronde présidée par Charles GALVIN (Vice-président du Conseil général de l’Isère et Président de la Commission Locale de l’Eau) présentera les modes de concertation et les études pour concilier les usages variés des ressources locales en eau.

Une seconde table ronde présidée par Charles BICH (Vice-président du Conseil général de l’Isère et Président de la Communauté de l’Eau potable) exposera les travaux de cette instance pour développer de nouvelles solidarités humaines, et mieux sécuriser les territoires.
En début d’après-midi, une séance de signatures du « Pacte d’Istanbul pour l’eau» sera organisée à Rochefort (le plus grand périmètre de protection d’Europe). Seront présents tous les élus présents ayant signé ce pacte par lequel ils rappellent le rôle déterminant des autorités locales et régionales pour une gestion durable de l’eau et de l’assainissement efficace.

Ils s’engagent aussi à soutenir des solutions permettant l’accès à une eau de bonne qualité pour tous et à traiter les questions d’assainissement comme prioritaires.

Monsieur Serge LEPELTIER (Ambassadeur chargé des négociations climatiques au cabinet de Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) participera à l’événement qui aura lieu : à partir de 8h15, le Vendredi 9 mars 2012 au WTC de Grenoble
Signature du Pacte d’Istanbul sur «l’arbre de la solidarité» par les Maires signataires et visite du site exceptionnellement ouvert aux participants ce jour là.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page