Fête de la coquille St Jacques: 8 tonnes!

La quatrième fête de la coquille St Jacques a éteint ses lampions en apothéose. Le défi était pourtant de taille pour les bretons: remonter un camion vide. 9’est le cas: les 8 tonnes de coquilles St Jacques ont trouvées preneurs.

Ce dimanche matin, des centaines de personnes se sont rendues à la coupole de Villard de Lans pour acheter des coquilles St Jacques, les déguster grâce aux chefs de la région qui les ont cuisinées de façon originale, sublime, découvrir des produits de la région comme les vins de Savoie, des Balmes Dauphinoises, le safran, la truffe de l’Isère, le Bleu du Vercors Sassenage… et assister aux intronisations.

En effet, l’une des attractions de la fête est la présence de diverses confréries.

La confrérie des Echalas dauphinois, invitée de la fête, a pour ligne de conduite d’apporter son soutien au développement de la viti-viniculture iséroise; de défendre, développer et promouvoir par tous moyens utiles les productions vinicoles du département; de faire connaître les richesses du terroir dauphinois. elle a intronisé Annie Françoise Crouzet.

creditLa confrérie des chevaliers de la coquille St Jacques des Côtes d’Armor, 25 ans d’âge, participe activement à la fête de la coquille St Jacques, “depuis les premiers balbutiements”. Elle a pour objectifs de:

– faire connaître la Bretagne et les Côtes d’Armor

– mettre en valeur les produits de l’agriculture et de la mer, particulièrement la Coquille Saint-Jacques

– labelliser les professionnels des métiers de bouche qui adhèrent à la charte

– faire vivre les traditions et la culture de la Bretagne et des Côtes d’Armor.

Elle a intronisé quatre hommes qui ont du passer une terrible épreuve….  déguster du jus de coquille St Jacques et prêter serment de défendre et promouvoir ce sublime coquillage.

A ce propos il a été rappelé que dans la baie de St Brieuc, la coquille St Jacques est pêchée de façon plus que raisonnée, à savoir que lors de la période de reproduction sa pêche est interdite. Pratique unique au monde!

Les quatre impétrants sont: Cédric Boyer, Philippe Meyzin, Albert Beyrac, Pierre Lallier.

Ces intronisations se sont déroulées devant un public nombreux parmi lequel les membres de la confrérie du Bleu Vercors Sassenage, Chantal Carlioz maire de Villard de Lans, Marie Noëlle Battistel, députée de la circonscription…

On attend tous, avec une certaine curiosité la prochaine fête: ” nous en serons à la cinquième édition, un anniversaire que nous fêterons dignement” a déjà promis Claude Ruel, président de l’association “cuisine et passion en Vercors” organisatrice de cette manifestation.

Certains ont déjà lancé un défi: 4 ans: 8 tonnes de coquilles vendues – 5 ans: 10 tonnes!

Voici en quelques clichés la journée de dimanche.

coqd1

coq2

coq3

coq4

coq5

coq7

coq8

coq9

coq10

coq11

coq12

coq13

coq14

coq15

coq16

coq17


coq18

coq20

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page