Alpes sud Isère:Visite et réunion d’échanges sur le bois local dans la construction publique

Le CDRA Alpes Sud Isère et l’Association des Communes Forestières de Rhône-Alpes organisent mardi 3 avril 2012 de 16h00 à 19h00 à Corps une réunion d’information et d’échanges sur le thème du bois local dans la construction publique à destination des élus locaux et des techniciens des collectivités territoriales.

La réunion commencera à 16h00 par la visite de l’atelier de Montagne Habitat, avec les témoignages de l’architecte, du charpentier et du scieur.
L’atelier de Montagne Habitat fait partie des 20 premiers bâtiments réalisés avec du bois certifié « Bois des Alpes ». Il constitue les locaux de production et la vitrine du savoir-faire de cette entreprise qui construit et rénove en ossature bois des chalets d’alpage et des maisons individuelles.
Il a bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes via le CDRA Alpes Sud Isère (9 400€) et de l’Etat (28 920€) dans le cadre de la CIMA (Convention Interrégionale du Massif des Alpes) concernant le financement de l’ossature réalisé avec du bois local.

Elle se poursuivra de 17h00 à 19h00 par une présentation en salle du processus adapté pour qu’un maître d’ouvrage public puisse réaliser un bâtiment en bois local en toute légalité.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser aux possibilités du bois dans la construction, à sa mise en oeuvre dans la commande publique, et de sensibiliser les élus du territoire sur les conditions actuelles de transformation du bois sur le territoire et ses capacités de répondre à la demande. En tant que maître d’ouvrage public, les élus locaux peuvent influer sur « l’offre » mais également sur « la demande », afin d’assurer la mise en oeuvre de circuits courts, véritable moyen d’accroître le dynamisme en milieu rural et application concrète du concept de développement durable.

Le parc français des bâtiments est, en effet, le plus gros consommateur d’énergie parmi tous les secteurs économiques. Il consomme 43% de l’énergie et émet 25% des gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le matériau bois tient une place de choix : il peut se targuer d’être l’un des seuls matériaux écologiques renouvelables. 1m3 de bois utilisé dans le bâtiment représente 1 tonne de CO2 stockée, à laquelle s’ajoute 0,7 tonne de CO2 économisée en moyenne par substitution à un autre matériau.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription, cliquer ici: Programme bois construction Corps

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8218 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2012
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+