L’économie alpestre: l’expérience du Vercors 4 Montagnes

ph VercorsUn débat sur l’économie alpestre du Vercors 4 Montagnes a eu lieu à Villard de Lans à la suite de l’assemblée générale de la Fédération des alpages de l’Isère.

Les nombreux participants avaient à cœur de débattre de l’avenir du Vercors et en particulier de l’avenir des alpages. Avec l’arrivée du tourisme de masse dans le Vercors, les alpagistes ont peur de voir leurs belles montagnes se transformer rapidement en dépotoir comme dans la vallée.

Pour certains, le tourisme est devenu prioritaire sur l’agriculture alpestre où les agriculteurs reprochent le coût trop élevé de l’exploitation dans les alpages comparé aux terrains en plaine.

Selon eux leurs causes ne sont pas souvent défendues durant les réunions publiques et ils s’offusquent d’être considérés uniquement comme des jardiniers de la nature!

Pour d’autres, le tourisme doit financer les alpages. il faudrait éduquer les touristes au respect de la nature car certains alpagistes se plaignent du placement de plusieurs chemins de randonnées dans le Vercors qui traversent leurs alpages et qui engrangent certains problèmes de pollution ou de respect du territoire.

Ils veulent trouver le bon compromis entre le tourisme qui est indispensable pour l’économie locale et l’agriculture, qui fait partie des racines les plus profondes du Vercors. Pour ainsi sauver le pastoralisme dans les montagnes du Vercors et contribuer au bon équilibre des exploitations entre la plaine et la montagne.

Les alpagistes ont façonné les paysages du Vercors depuis des siècles et ont inventé des systèmes d’exploitations durables qui respectent la montagne, l’herbe et les animaux. A ce titre, ils souhaitent pouvoir vivre de leurs activités et être soutenus dans leurs pratiques. L’économie alpestre pour évoluer dans le bon sens, doit réussir à faire cohabiter le tourisme et l’agriculture en un seul lieu de partage et de production.

Alex Duclaux

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8500 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2012
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+