Beaucroissant:

Beaucroissant:

La foire d’avril tombant un week-end d’élections on pouvait penser qu’il règnerait un climat particulier.

Pour avoir arpenté les allées de la foire pendant toute la journée agricole, inaugurale on peut dire qu’il n’en n’a rien été. La foire s’est déroulée comme d’habitude… Seul un coup de pluie, mêlé au vent a perturbé, en cours d’après midi de samedi, a perturbé  cette édition de la foire d’avril.

Durant ces deux jours, l’espace « foire était plein comme un oeuf, tant au niveau des exposants que des visiteurs.  » On a du, à regret, refuser plus de 500 exposants ont annoncé de concert le maire Georges Civet et le régisseur de la foire Patrick Bouchet.  » Notre foire est une valeur sûre ».

Christian Nucci, vice président du conseil Général de l’Isère, en charge de » l’agriculture a rappelé l’importance que joue l’agriculture en Isère et le soutien que lui apporte le département.  » Un effort tout particulier doit être fait en direction des installations. Il souhaite vivement qu’en 2012, une charte départementale soit rédigée et signée… »

L’équipe de sillon38 avait un invité d’honneur le samedi: Alain Galliot, directeur de Carrefour Voiron groupe Provencia.  » Je connaissais la foire de réputation, je l’ai visité en famille mais je n’ai jamais eu le privilège d’y participer de l’intérieur. »

Il a donc participé à la visite inaugurale ou il a pu discuter avec certains élus, dont Robert Veyret, conseiller général du canton de Rives. Ce dernier lui donnant, de longues minutes durant, une leçon de géographie, d’économie locales..

Avec  Didier Villard et Philippe Guérin, vice président et directeur de la chambre d’agriculture de l’Isère les échanges se sont faits sur la présentation de l’agriculture isèroise, sa qualité, sa diversité, son dynamisme, son avenir.

Un long arrêt au stand « Charolais de l’Isère » avec déjeuner a ponctué une demi journée bien chargée.

Carrefour Voiron groupe Provencia, a souhaité s’associer à sillon38 pour permettre au syndicat des éleveurs charolais de présenter un diaporama photos du concours régional 2011. Carrefour Voiron groupe Provencia mettant à disposition un écran plat.

Les échanges ont été très fructueux et surtout francs entre Alain Galliot et les présidents du syndicat Charolais de l’Isère, Raphaël Loveno et celui du syndicat charolais Sud-Est, Claude Rey. Chacun expliquant ses problématiques… Conclusion de cette discussion: » il est regrettable, préjudiciable, que l’on nous monte les uns contre les autres, agriculteurs- grandes surfaces. On peut en effet travailler ensemble, et même être partenaires. » Ce sera sans doute le cas lors de la foire de septembre. On en reparlera.

Nous ne passerons pas sous silence une constatation amère faite à Alain Galliot par le président du syndicat Charolais de l’Isère.

 » Dans une grande surface, concurrente à la votre, située en nord-Isère, il y avait une grande photo d’un producteur de viande du secteur avec un slogan du style: mangez  la viande de l’Isère. Dans l’étal situé en dessous de la photo il n’y avait que de la viande en provenance de Saône et Loire!!!!.

Alain Galliot a également rencontré le sémillant éleveur négociant de St Cassien, un pilier de la foire : Max Josserand. Celui ci lui a expliqué l’histoire de la foire à travers le secteur animal… et lui a dévoilé le secret de sa forme: » je mange de la viande deux fois par jour… « 

Nathalie Jacquin, agricultrice avec Jean Yves son mari, installés à Charnècles produisent du maraîchage, fruits rouges et fruits d’été. Elle a expliqué à Alain Galliot les spécificités de l’agriculture péri-urbaine: petites superficies, diversité des productions, vente via les marchés, les magasins de vente directe, la route…

Le groupe Provencia, comme chacun le sait, fait la part belle aux produits locaux, régionaux. Une rencontre avec les jeunes nuciculteurs du Voironnais, également animateurs de la foire agricole de la St Martin de Voiron s’imposait.  » Des passerelles peuvent se mettre en place entre la St Martin et Carrefour Voiron ».

Une halte intéressante au stand AMB Rousset. Philippe Rousset directeur de l’entreprise, spécialisée dans la construction de matériel de récolte de fruits secs présentant la gamme proposée aux nuciculteurs et les services que l’entreprise leur rend: »pendant la période de récolte, nous sommes mobilisés 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, afin de dépanner une machine au cas ou… »

En cours de visite, des arrêts non prévus ont permis de rencontrer Philippe Rousset, directeur de la communication de Ricard, David Boutin, viticulteur dans le diois, il produit 35000 bouteilles de Clairette, toutes vendues en direct, le « staff  » du club de rugby d’Izeaux…Inutile de décrire la convivialité associée à ces rencontres!

Le mot de conclusion à Alain Galliot:  » Super journée, rien ne vaut les contacts en direct, sur le terrain. »

A travers cette visite le groupe Provencia, acteur du monde rural a démontré qu’il souhaitait devenir un acteur interactif, très présent sur le terrain… en particulier à la foire de Beaucroissant.

La foire s’est poursuivie ce dimanche avec une attraction supplémentaire: l’élection présidentielle. Les urnes étant installées pour l’occasion en salle polyvalente.

Voici quelques clichés pris sur le vif.

Arrêt traditionnel au stand de la FDSEA. Une discussion s'est engagée avec Jean Robin Brosse, président du syndicat concernant l'avenir de l'agriculture dans sa globalité

Arrêt traditionnel au stand de la FDSEA. Une discussion s'est engagée avec Jean Robin Brosse, président du syndicat concernant l'avenir de l'agriculture dans sa globalité. Parmi les élus présents: André Vallini, président du Conseil Général, Christian Nucci, Charles Galvin, Didier Rambeaud, vice-présidents, Eliane Gireaud, conseillère régionale..

Comme d'habitude l'espace animal a été bien rempli.

Comme d'habitude l'espace animal a été bien rempli.

beauc 4

beauc 5

beauc 6

Alain Galliot, en grande discussion avec Max Josserand...

Alain Galliot, en grande discussion avec Max Josserand...

... et Philippe Rousset

... et Philippe Rousset

Plus de 80 bêtes ont participé au concours régional des Blondes d'Aquitaine.

Plus de 80 bêtes ont participé au concours régional des Blondes d'Aquitaine.

Simone bravo pour la salade et la viande qui l'accompagnait au restaurant du syndicat charolais de l'Isère.

Simone bravo pour la salade et la viande qui l'accompagnait au restaurant du syndicat charolais de l'Isère.

beauc11

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8567 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2012
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+