Concours régional Blonde d’Aquitaine

Le concours régional blonde d’Aquitaine s’est déroulé à Beaucroissant, lors de la traditionnelle foire d’avril. Ce concours a réuni près de 80 bêtes.

blonde3

Un concours qui a eu l’honneur de la visite officielle.

Réputée au début du 18ème siècle pour sa rusticité et aptitude au travail, la Blonde d’Aquitaine a su se reconvertir en race à viande spécialisée dès le début du 20ème siècle.

Idéale pour l’élevage moderne, la Blonde d’Aquitaine fait preuve d’un tempérament calme, une bonne fertilité, une longévité intéressante (un quart des vaches en production a plus de 8 ans) et surtout une remarquable facilité de naissance : 95% de vêlages faciles en 2009 (Source Contrôle de Performances 2010). Cette aptitude au vêlage est due à des bassins rectangulaires avec une bonne ouverture pelvienne, mais surtout à la forme longiligne du veau à la naissance et sa finesse de membres.

blonde 2

Dotée d’une production laitière correcte, les qualités maternelles de la Blonde d’Aquitaine garantissent une bonne croissance des veaux sous la mère. Ils exprimeront par la suite tout leur potentiel, aussi bien pour la reproduction qu’en phase d’engraissement.

Autre qualité remarquable : l’adaptation de la Blonde d’Aquitaine aux climats les plus variés. Chaud, froid, tropical,… peu importe, la Blonde d’Aquitaine fait preuve d’une grande facilité d’adaptation, avec une mention incomparable pour les zones chaudes.

En France, son effectif est de 543 150 vaches en 2009 : dont 28% sont au contrôle de performances et 36 496 inscrites, réparties dans 1222 élevages sur l’ensemble du territoire.

blondes 1

Voici le palmarès 2012 du concours régional.

blonde

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page