Les 30 ans de l’AFTBM fêtés dans une ambiance conviviale mais studieuse

L’assemblée générale de l’Association forêt Trièves-Beaumont-Matheysine est toujours un moment fort dans l’actualité de la filière bois départementale. Cette année encore ça a été le cas tout en sachant que l’AFTBM vit un moment particulier puisqu’elle fête ses 30 ans d’existence.

Patrick Chion, président de l'AFTBM:" notre réussite est le fruit d'un travail collectif, aux relations de confiance... mais notre tâche est loin d'être terminée.
Patrick Chion, président de l'AFTBM:" notre réussite est le fruit d'un travail collectif, aux relations de confiance... mais notre tâche est loin d'être terminée."

Patrick Chion son président actuel a rappelé que l’AFTBM a vu le jour le 5 mars 1982, sous l’impulsion d’Henri Oddos. Un groupement des propriétaires forestiers qui a été et qui reste en haut de l’affiche par ses initiatives et son nombre d’adhérents: près de 200 en 2012.

Le président actuel Patrick Chion:” Nous sommes conscients que rien n’aurait pu se faire sans un travail collectif, sans l’appui de l’Union des groupements des forestiers de l’Isère ( l’UGDFI) , le CRPF, les élus locaux, départementaux… “

Il a rappelé, avec une certaine fierté, toute légitime, que la première charte forestière signée en Isère l’a été en Trièves. Et comment ne pas citer le pôle bois de St Michel les Portes, un formidable outil, novateur, qui mérite toute considération.

Avoir 30 ans, n’est pas une fin en soi…Bien au contraire. Le groupement veut aller de l’avant en favorisant les ventes groupées, en travaillant avec le groupement de Belledonne sur la qualité mécanique des bois. Avec l’appui d’une élève ingénieur, Marine Macé-Nanteuil, l’AFTBM a lancé une étude sur l’état des lieux de la forêt Alpes Sud Isère avec comme finalité comment faire concorder l’offre à la demande.

Marine Macé-Nanteuil tire les premières conclusions de son enquête:” la demande locale ne correspond pas à l’offre locale. Les clients potentiels s’approvisionnent ailleurs. C’est d’autant plus désolant que le bois local est d’excellente qualité. La traçabilité doit être un outil afin de développer le secteur local”

Dominique Chartier, directeur de la MFR de Vif a rappelé que cet établissement est à l’écoute de la filière bois. ” A nous de nous adapter pour former les jeunes aux métiers de la forêt, qui sont diverses. L’idée de créer un groupement d’employeurs est très bonne. Elle permettra de pérenniser l’emploi local.”

Jean Bernard président de “Bois des Alpes a rappeler que cette structure a pour finalité de valoriser le bois local, celui de l’arc alpin. Elle met à disposition une triomatic mobile. Cet outil puissant et performant, assemblé sur remorque, peut se déplacer auprès des différentes entreprises qui en expriment le besoin.

Bruno de Quinsonas, en tant que président PEFC Rhône-Alpes a rappelé l’obligation future d’adhérer à cette démarche: ” si vous n’êtes pas certifiés PEFC vous ne vendrez pas votre bois”. Egalement président du syndicat des forestiers de l’Isère il a précisé que le syndicat a pour mission de défendre les propriétaires.

” Nous devons avoir plus de lisibilité, être plus efficaces, voilà pourquoi il est important que les groupements de propriétaires forestiers et le syndicat s’unissent. C’est déjà fait en Drôme, en Haute Savoie… Le chantier est en cours, nous avons bon espoir qu’il se concrétise dans les mois à venir.”

Il a alerté les propriétaires, nombreux dans la salle, sur le morcellement des parcelles: ” il faut arrêter la sur-division qui n’apporte rien de bon. Il faut au contraire regrouper les parcelles afin qu’elles  représentent une attractivité économique…”

Charles Galvin vice président du conseil Général en charge de la forêt a souligné le rôle important que joue la forêt en Isère. ” Un rôle qui pourrait être plus important si la filière était mieux organisée.

Il faut poursuivre la démarche groupements des employeurs, mettre en place un plan de modernisation des scieries locales, mobiliser l’ensemble des acteurs concernés sur la démarche PEFC, sur l’écoconditionnalité des aides, travailler avec la recherche, développer le bois énergie… ” Et de conclure de façon abrupte: ” il n’est pas normal que nous aidions à la construction d’ouvrages ou le bois est présent, un bois qui vient d’ailleurs!..alors qu’il devrait sortir de nos forêts…Il faut inverser cet état de fait.”

Il était temps de trinquer, de façon très conviviale, aux 30 ans de l’AFTBM…

Bruno de Quinsonas remet à Charles Galvin, propriétaire forestier le bulletin d'adhésion au syndicat des dorestiers de l'Isère, avec Patrick Chion comme témoin.
Bruno de Quinsonas remet à Charles Galvin, propriétaire forestier, le bulletin d'adhésion au syndicat des forestiers de l'Isère, avec Patrick Chion comme témoin. Ceci dans une ambiance très conviviale...

AFTBM

Maison Familiale Rurale – MFR Vif – 50, avenue de Rivalta – 38 450 Vif
Tel : 04 76 72 51 48Fax : 04 76 72 43 53 – e-mail :
mfr.vif@mfr.asso.f

http://www.mfr-vif.com/formation-maison-familiale-rurale.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page