Forêt du Vercors: se mobiliser, se regrouper…

L’assemblée générale du groupement des sylviculteurs du Vercors 4 montagnes, le fameux GS4M restera comme un temps fort de l’activité de la filière bois sur le plateau.

Le Vercors 4 montagnes est un territoire ou la forêt est omniprésente. Celle ci couvre 17 000 hectares partagés entre 17 000 propriétaires privés et d’une manière équitable les communes du plateau.

A cette altitude, la gestion forestière est qualifiée d’irrégulière ou jardinée… Daniel bonnet, président du groupement: ” on nous demande de produire plus,  je rajouterai en préservant mieux afin de ne pas bousculer la nature.”

Daniel Bonnet, comme tous, a constaté que les marchés de la construction bois sont en expansion, que le bois énergie a la côte ” mais on doit s’interroger sur la pérennité de la ressource en face de la demande qui devient importante et dont les prix stagnent”.

” Afin d’exploiter notre bois dans les meilleures conditions il faut des dessertes, pistes, routes… et par conséquent nous devons nous regrouper afin d’optimiser l’aspect commercial, notre source de revenus.”

Le mot regroupement reviendra à nouveau: ” se regrouper c’est mieux gérer son patrimoine”.

Daniel Bonnet a une nouvelle fois alerté la salle sur la démarche PEFC ” demain seuls les bois certifiés se vendront, alors réagissons…”

D’autres points ont été abordés comme:

– les actions qui se mettent en place au travers du plan pluriannuel Régional du Développement Forestier

– les obligations, lors d’une vente du droit de préférence

– l’obligation de s’assurer contre la tempête, l’incendie car après 2017, l’Etat se dégagera totalement des dédommagements en cas de sinistre.

Les dégâts de gibier dans nos forêts sont de plus en plus importants. Une mobilisation accrue des propriétaires forestiers est à l’ordre du jour…

Une présentation de la gestion forestière personnalisée a été faite par Gérard Claudet, sylviculteur. Voir l’article mis en ligne sur sillon38.com:

Groupement des Sylviculteurs du Vercors 4 Montagnes: journée de formation

Henri Gras, président de l’union des groupements de développement forestier de l’Isère et son homologue du syndicat des propriétaires forestiers de l’Isère, Bruno De Quinsonas ont parlé d’une seule voix pour réaffirmer qu’une étude de regroupement était effective.

” Pour plus de lisibilité, d’efficacité il est indispensable que nous parlions d’une seule voix. ” Ils ont bien entendu insisté sur le bien fondé de la démarche PEFC, la traçabilité…

Le changement climatique est une réalité. Comment sera notre forêt dans une cinquantaine d'années... La question est d'actualité.
Le changement climatique est une réalité. Comment sera notre forêt dans une cinquantaine d'années... La question est d'actualité.

Bruno De Quinsonas, présent à l’AG nationale du syndicat des propriétaires forestiers, en a fait le compte rendu à la salle, indiquant que l’avenir de la filière tournerait autour de trois défis:

– le changement climatique

– le dossier carbone

– l’assurance face aux aléas climatiques.

il a rassuré la salle en lui indiquant que le ministre de l’agriculture et de la forêt, Stéphane Le Foll avait apporté des réponses concrètes…

Lire notre article:  Stéphane Le foll: » j’attache beaucoup d’importance à la forêt »

Comme on le voit, les sujets d’actualité sont nombreux, mais les forestiers se disent prêts à relever les défis!

vercors

Nos partenaires

Maison Familiale Rurale – MFR Vif – 50, avenue de Rivalta – 38 450 Vif
Tel : 04 76 72 51 48Fax : 04 76 72 43 53 – e-mail : mfr.vif@mfr.asso.fr

Scierie Eymard Rhône Alpes

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page