Eolien:Rhône-Alpes dispose d’un fort potentiel

Ce 4 juillet, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, s’est rendu dans la Drôme en compagnie de Benoît LECLAIR, Vice-président à l’énergie et au climat.

Ils y ont visité le parc éolien de Marsanne, et ont rencontré les représentants rhônalpins du Syndicat des EnergiesRenouvelables (SER), dont l’association France Energie Eolienne rassemble plus de 90% des acteurs de la filière éolienne.

Alors que cette industrie pourrait permettre, à l’horizon 2020, la création de 60 000 emplois directs en France (exploitation et maintenance des parcs, assemblage etc.), Rhône-Alpes dispose d’un fort potentiel, grâce à ses atouts géographiques – la Vallée du Rhône – industriels et scientifiques.

Actuellement 97 éoliennes, réparties sur 20 parcs, sont implantées dans la région, représentant une puissance installée de 163 MW. Si la rentabilité économique des parcs est assurée, le développement de la filière éolienne dépend directement de l’acceptation des projets par les populations.

De trop nombreux recours provoquent d’importants délais d’instruction (7 ans en moyenne). A ce jour, l’installation supplémentaire de 133 MW est autorisée mais bloquée par des recours, et 140 MW
sont en cours d’instruction.

Lors de cette rencontre, Jean-Jack QUEYRANNE a annoncé que « la Région Rhône-Alpes souhaite aujourd’hui s’engager auprès des acteurs de l’éolien, notamment en participant au financement des études préalables des projets d’implantation et en soutenant les démarches de concertation avec les acteurs locaux.

Nous attirerons aussi l’attention du gouvernement sur les difficultés du secteur, grand éolien comme filière industrielle. » La délibération sera discutée par les conseillers régionaux lors de la prochaine commission permanente du 12 juillet prochain.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page