Un village gaulois en Belgique…

Un village gaulois en Belgique…

Et oui il y a un village gaulois en plein coeur de Liège… Et il n’a pas besoin de faire de la résistance, ni de potion magique pour perdurer….

Le village gaulois à Liège existe suite à une idée, qui à la base pouvait paraître farfelue… Alain Laroche, son créateur: » en 1995 le tour de France faisait étape à Liège. Nous cherchions une animation originale et on a pris la décision de créer un village gastronomique… Ce projet a bien failli capoter car l’endroit choisi, place St Paul n’était situé qu’à 398 mètres de la ligne d’arrivée et le directeur du tour de l’époque ne voulait aucune animation à moins de 400 mètres…Jean Marie Leblanc a fermé les yeux… »

Pour le premier village il n’ y avait que quelques chalets… mais le succès était au rendez vous! Depuis chaque année la place St Paul ressemble à un véritable salon de la gastronomie, avec plus de 50 exposants venus de Wallonie mais aussi de France, d’Espagne, Italie…

 » Nous avons voulu créer une ambiance provençale, voilà pourquoi au centre de village on peut jouer à la pétanque et même battre des records! »

En effet, Sauveur Francès a battu son propre record du monde d’endurance en jouant pendant 62 heures et 2 minutes contre 61 heures et 2 minutes lors de sa précédente tentative.

Le village gaulois organisé, en particulier par l’association française de Liège, ravi les visiteurs pendant les 3 semaines qui précèdent le 14 juillet et s’achève en apothéose par un gigantesque feu d’artifice qui attire plusieurs dizaines milliers de spectateurs…

On tient à signaler que l’amitié entre Liège et la France n’est pas que parade.  Alain Laroche: » lorsque le village d’Aramon, situé dans le Gard, a été frappé par une tempête, au début des années 2000, nous avons offert une somme de 2500 euros afin de venir en aide aux sinistrés.. »

La direction de tour avec en particulier Christian Prud’homme, le directeur et Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la grande boucle ont tenu à honorer ce fameux village gaulois en l’inaugurant quelques heures avant le départ du prologue du Tour.

On retiendra enfin la présence active de Joël Durieu, adjoint au maire d’Aubenas, en Ardèche qui a, en notre compagnie découvert, dégusté les divers produits présentés et assisté à une partie de pétanque endiablée menée tambour battant par le journaliste de sillon38….!

Voici quelques clichés de ce village pris sur le vif…

village 1

vil2

vil3

vil4

vil5

vil7

vil8

vil9

vil11

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8502 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+