Catégorie | agriculture, bibliothèque

Un mémento pour accompagner les agriculteurs

Accompagner des groupes d’agriculteurs vers des systèmes de culture économes

mémento à l’usage des animateurs et conseillers
Comment mieux accompagner des groupes d’agriculteurs en marche vers des systèmes de production plus économes en intrants, en particulier en grandes cultures ?
En 64 pages, ce mémento tente d’apporter des réponses simples.

Essentiellement basé sur des témoignages de praticiens et des éclairages d’ergonomes (Marianne Cerf, Inra UR 1326 SenS et Cécile Barbier),
il complète le cahier technique « construire et conduire des systèmes de culture économes ».

Facilement transposable dans d’autres productions, il ne manquera pas d’intéresser tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement d’agriculteurs dans le changement de pratiques vers plus de durabilité.

Son volet principal, justement intitulé   »pratiques », rassemble des outils utilisés par les accompagnateurs, certains centrés sur les systèmes de culture, d’autres plus généralistes. Il propose de nombreux témoignages et exemples de mise en œuvre.
S’y ajoute une partie « point de vues » qui croise des avis d’experts et des citations d’agriculteurs sur l’accompagnement vers le changement.
La plupart des outils d’accompagnement proposés dans ces pages  sont disponibles sur le site du Rad, pour les acquéreurs de ce mémento.

Cette publication est disponible au prix de 10 euros port compris pour les groupes adhérents : Réseau agriculture durable – CS 37 725 – 35 577 CESSON-SEVIGNE CEDEX

agri

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8499 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+