Sécurité: les hydroguides nous informent des dangers…

Nous avons tous lu, appris que se situer sur les berges ou dans le lit de certaines rivières peut-être dangereux.

Le débit de ces dernières pouvant augmenter rapidement suite à des lâchers d’eau dus au fonctionnement des ouvrages hydroélectriques (barrages, centrales, prises d’eau, etc.). Cela n’empêche, nombreux sont ceux qui prennent le risque de se promener, pêcher… dans ces zones interdites par arrêté préfectoral.

hydro 3

Pour mieux comprendre la hauteur des risques pris, il suffit de se rappeler du 4 décembre 1995. Ce jour là, un groupe d’écoliers en sortie éducative sur les berges du Drac a été  surpris par la montée des eaux emporté par le courant.

Avant ce drame, EDF communiquait déjà sur ce thème. Mais depuis, les dispositifs liés à la sécurité des tiers ont été renforcés. Parmi ceux-ci, on citera la signalétique, une communication visuelle renforcée, des animations dans les écoles… et la présence d’hydroguides.

Ceux-ci ont pour mission essentielle de cheminer le long des berges, d’aller au devant des personnes présentes au bord des rivières et de les alerter des risques qu’ elles prennent.

Le temps d’un après midi nous avons suivi Thibault et Maxime, hydroguides sur le secteur de St Georges de Commiers  en pleine réserve naturelle régionale des Isles du Drac. Zone où le lit de la rivière est formellement interdit d’accès au public.

hydro 5

Les deux hydroguides sont étudiants. On leur demande bien entendu une bonne condition physique et un excellent relationnel. ” C’est normal, nous crapahutons toute la journée, parfois sur des chemins difficiles et nous devons user de beaucoup de diplomatie pour expliquer aux gens le sens de notre intervention.”

Une intervention qui se veut préventive, pédagogique. Nous ne faisons pas de répression. Si souci il y a, nous alertons nos supérieurs.”

D’entrée on rencontre un cycliste venu se reposer dans un coin calme, sur les bords de la rivière. Il connaît la dangerosité du site. ” J’en suis conscient, je sais qu’il y a des lâchers. Je me positionne sur une hauteur afin de limiter les risques et pouvoir me retirer au cas ou…”

Seul bémol, nous sommes en début d’après midi… une sieste bienfaitrice peut se montrer dangereuse si le lit du Drac s’élève…et que notre homme dort.

hydro 2

Quelques mètres plus loin on trouve un groupe de baigneurs-pêcheurs. Chacun écoute attentivement les conseils des hydroguides, comprend et appréhende les dangers encourus. Les baigneurs sortent de l’eau… un pêcheur précise qu’il habite “dans le coin” mais ne savait pas que l’accès aux berges était interdit.

hydro 6

Nous sommes près d’un pont qui enjambe le Drac. Des jeunes inconscients du danger plongent de la hauteur de ce pont. Environ 15 mètres.

Au delà de leur réaction face à cette démarche de prévention, on craint le pire : un accident sous cette masse d’eau dont on ne voit pas le fond.

hydro 4

Les hydroguides les abordent avec beaucoup de diplomatie accompagnée d’une certaine fermeté. ” Le coin est idéal: sous le pont il y a beaucoup de profondeur. Sauter hydro 8d’ici c’est génial comme sensations!” dira l’un d’eux. La discussion est engagée et  très vite les jeunes se rendent compte des risques pris. Ils s’habillent et quittent les lieux.

Les hydroguides nous expliquent que parfois le contact est difficile. ” Certaines personnes font parfois semblant de ne pas nous voir, de ne pas nous entendre…” Ils pensent qu’EDF organise des lâchers d’eau pour les embêter. On leur explique une chose essentielle.

Il faut savoir que les lâchers d’eau se font de manière automatique et aléatoire, dans le cadre du fonctionnement des centrales hydroélectriques, afin de fournir l’électricité pour répondre aux besoins du réseau électrique.

A chaque intervention les hydroguides posent des questions aux personnes interpellées, chaque soir ils font le bilan de leur journée. ” Tous ces renseignements servent ensuite à EDF afin de mieux optimiser cette campagne de prévention.”

Jours après jours  et durant tout l’été les hydroguides  poursuivent inlassablement cette mission de prévention pour la sécurité de tous…

Une nouveauté en 2012 :

l’ensemble des supports de communication a été renouvelé, afin d’interpeller riverains et touristes, parfois déjà trop habitués à la campagne de prévention précédente, en place depuis 5 ans.
Retrouvez ici :
le dépliant
le livret Tom et Lucie découvrent l’énergie hydraulique”


La sécurité en trois clips

Trois clips ont été réalisés pour vous aider à être vigilant aux abords des cours d’eau.


Pour aller plus loin

Pour vous aider à être vigilant aux abords des cours d’eau, l’Unité de Production Alpes a conçu des dépliants “Prudence” par zone géographique.

Pour en savoir plus

  • Télécharger la carte des implantations hydroélectriques en France
  • Gilbert

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Revenir en haut de page