Ambroisie: mobilisation sans précédent

Le développement de l’ambroisie inquiète. Christian Nucci au nom du conseil général de l’Isère et Gérard Seigle Vatte président de la chambre d’agriculture appellent à la mobilisation. Ceci à travers un communiqué.

Le développement de l’ambroisie pose des problèmes de santé publique, son pollen étant extrêmement allergisant. C’est pourquoi la destruction de l’ambroisie est obligatoire par arrêté préfectoral du 7 mars 2000.

Pour les départements de Rhône-Alpes, l’ambroisie a représenté en 2011 une dépense de 14,2 millions d’euros pour la seule caisse primaire d’assurance maladie.

Particuliers, collectivités locales, aménageurs, gestionnaires d’infrastructures, exploitants agricoles… : tous les citoyens doivent se sentir concernés par son éradication avant la floraison. Les jours qui viennent seront donc décisifs dans l’efficacité de la lutte.

Pour les agriculteurs, c’est le moment d’intervenir sur les intercultures. Le déchaumage mécanique est alors possible.

Le Département soutient les initiatives de la Chambre d’agriculture pour sensibiliser les exploitants de parcelles infestées. Les collectivités locales comptent sur la profession agricole pour contribuer à la lutte contre ce fléau aux côtés des pouvoirs publics.

A chacun d’agir !

Contacts :

Conseil général – Direction de l’aménagement des territoires – 04 76 00 33 21

Chambre d‘agriculture de l’Isère – 04 76 20 68 68

Documentation : www.ambroisie.info

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page