Catégorie | filière équine, élevage

St Pierre de Chartreuse: concours comtois

C’est une coutume, St Pierre de chartreuse accueille chaque année le concours local des chevaux comtois. Ce dimanche 12 août, et  une cinquantaine de juments accompagnées éventuellement de leurs poulains assureront donc l’animation du plan de ville de St Pierre.

Le cheval de trait est de moins en moins utilisé en agriculture et pourtant... il rend de gros services en relief difficile

Le cheval de trait est de moins en moins utilisé en agriculture et pourtant... il rend de gros services en relief difficile

Il faut rappeler que le comtois est un cheval de trait qui ont rendu de nombreux services aux agriculteurs. Cheval rustique il s’adapte aux reliefs difficiles. Aujourd’hui les mâles partent en boucherie, les pouliches étant réservées à l’élevage et aux activités d’élevage.

Le cheptel rhônalpin compte aujourd’hui environ 2000 juments. En Isère, en comtois et percherons, on doit comptabiliser 300 éléments.

Dimanche se déroulera donc le concours d’élevage  avec la présence d’éleveurs de l’Isère et de Savoie.

Celui ci est organisé par  le Syndicat d’élevage du Dauphiné et l’institut du cheval Français et de l’équitation.

C’est un concours modèle et allures, il s’agit donc pour chaque animal présenté de contrôler sa morphologie : tête, encolure, épaule croupe… son allure au pas et au trot.

L’intérêt étant bien entendu que l’animal marche le plus régulièrement possible, bien régulier au niveau des aplombs. Pour les éleveurs de chevaux de trait, ce genre de manifestation est primordial

Roger Roux Fouillet, éleveur, une des chevilles ouvrière de ce concours en pleine préparation...( photo d'archives)

Roger Roux Fouillet, éleveur, une des chevilles ouvrières de ce concours en pleine préparation...( photo d'archives)

Le matin, à partir de 9h30, sera réservé aux pouliches de 1,2 et 3 ans.

L’après-midi, ce sera au tour des juments suitées ( accompagnées de leurs poulains.)

La remise des prix étant prévue à 17 heures.

Chaque année ce concours est de haute tenue et attire de nombreux spectateurs qui peuvent assister à de nombreuses animations dont le fameux repas chartrousin.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

août 2012
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+