Fête du Bleu…avec un super bleu!

Comme le veut la tradition, la fête du bleu après avoir été organisée l’an dernier en Isère, à Méaudre, a investi une commune drômoise: Vassieux en Vercors pour cette 12ème édition. En effet la fête de bleu se déroule un année en Vercors isérois et l’année suivante en Vercors drômois.

Des panneaux retracent la vie de Philippe St-André, instituteur... martyre

Des panneaux retracent la vie de Philippe St-André, instituteur... martyre

La famille  St-André a marqué la vie du Vercors, son histoire et très vite Philippe  St-André arrive en première ligne. Instituteur, maquisard, il est exécuté le 25 juillet 1944, comme quinze autres otages, d’une balle derrière la tête par les SS.

Serge le père et Philippe le fils:" la cruauté de la vie nous a donné une volonté, des forces..."

Serge le père et Philippe le fils:" la cruauté de la vie nous a donné une volonté, des forces..."et surtout beaucoup d'humilité on pourra rajouter.

Son fils, Serge, n’a alors que 33 mois. Vingt-trois ans plus tard, il donnera à son premier enfant le même prénom que son père: Philippe. « Pour ne pas oublier le sacrifice, la douleur j’ai décidé que mon fils se prénommera Philippe, comme ce père que je n’ai pas connu. » Un fils qui a de réelles capacités et qui aura une carrière exemplaire… à travers le rugby.

Philippe va se battre pour être au plus haut niveau et réussira une carrière fulgurante.  » Oui c’est une vengeance sur le destin et un hommage à cet homme remarquable. » dira Serge qui se bat tous les jours pour que le nom de St-André ne tombe pas  dans l’anonymat.

Il est maire de la commune de La Chapelle en Vercors. Il est également président du club de rugby du Vercors.  » Notre mission est de faire connaître, apprécier le rugby à des jeunes âgés de 5 à 12 ans… Et quand on voit leur engouement  à travers les différentes animations que nous leur proposons à la fête du bleu… on ne peut être que ravis… »

Serge a des contacts fréquents avec son fils… « sauf depuis l’ouverture des JO… »

Philippe, international, selectionneur du XV de France a passé de longues minutes à signé des othographes... humblement. Il a retrouvé de nombreuses connaissances...

Philippe, international, sélectionneur du XV de France a passé de longues minutes à signé des autographes... humblement. Il a retrouvé de nombreuses connaissances...

 » Philippe nous a confié que les jeux olympiques de Londres étaient « formidables » et que le comportement des français était « génial » et de rajouter  » je suis heureux d’être le parrain de la fête du bleu. Cette manifestation assure la promotion d’un terroir, d’un territoire, d’un produit d’exception »

On ne peut que savourer le comportement de l’enfant du pays qui n’a pas hésité de quitter les JO pour participer activement à la fête du Bleu…



Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8484 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2012
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+