Catégorie | agriculture, vie syndicale

Mobilisation des agriculteurs à Vienne le 13 septembre

En juin 2009, les agriculteurs ont manifesté devant le siège de SOCARA ( centrale d’approvisionnement de 37 magasins LECLERC). Celle ci a porté l’affaire devant les tribunaux….et sera évoquée le 13 septembre à Vienne. La FDSEA de l’Isère en appelle à la mobilisation.

« Lors de la crise en 2009, les agriculteurs de toute la France s’étaient mobilisés dès le mois de juin pour obtenir une revalorisation des prix en demandant à la grande distribution de réduire ses marges pour arrêter d’écraser ses fournisseurs.

En Isère, des rassemblements pacifiques devant le siège de la société SOCARA (centrale d’approvisionnement de 37 magasins LECLERC) avaient été organisés par la FDSEA en lien avec les départements voisins.

La société SOCARA réclame aujourd’hui plus de 150 000 € de dédommagements dont 50 000 € de préjudice moral. Autrement dit, SOCARA considère que les réclamations de la FDSEA pour la survie des entreprises agricoles du département lui ont causé un « préjudice moral » à hauteur de 50 000 euros !

Pour la FDSEA, quand les pilotes d’avions bloquent pendant 3 semaines le trafic aérien, on peut parler de préjudice économique mais pas dans ce type de situation !

L’affaire passera au Tribunal de Grande Instance de Vienne le 13 septembre 2012 à 10h.


Devant cette situation, la FDSEA organise ce jour là une manifestation de soutien devant le tribunal pour informer l’ensemble des agriculteurs et des consommateurs sur la réalité des relations avec la Grande Distribution. Certes, il existe des cas particuliers mais d’une façon générale les exploitations pâtissent des politiques de prix imposées par la Grande Distribution sous prétexte de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.Mais qu’en est-il de leurs efforts pour réduire leurs propres marges ? Il est bien trop facile de se réfugier derrière le consommateur pour refuser de prendre en compte la situation des producteurs. Les premiers maillons de la chaîne sont les premiers sacrifiés !

Et comment les agriculteurs pourront encore défendre leur revenu si de telles sommes sont réclamées à leurs syndicats pour de minimes perturbations ? C’est la liberté d’actions syndicales et sociales qui est  en jeu.

Rendez-vous devant le TGI de VIENNE le 13 septembre 2012 à 10 heures. »


La position de Leclerc, à travers sa centrale d’approvisionnement est d’autant plus surprenante que Leclerc se vante de travailler avec les producteurs locaux, patronne des manifestations agricoles et rurales….

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2012
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+