Catégorie | agriculture, élevage

« Ne laissez pas les lynx faire de nos troupeaux leur garde-manger »

Une manifestation est organisée ce lundi 17 septembre après-midi à Lons le Saunier (39) par le syndicat ovin franc-comtois et la FDSEA 39, pour protester contre le refus de prélever deux lynx qui s’en prennent aux troupeaux ovins.

La FNO soutient cette démarche et s’insurge contre l’immobilisme des pouvoirs publics face aux attaques incessantes de ces prédateurs sur les troupeaux.

Une centaine de lynx sévissent aujourd’hui sur le massif du Jura, et cohabitent avec les activités d’élevage. Si les attaques sont généralement limitées, il arrive cependant qu’un couple de lynx se spécialise sur les ovins. Il attaque alors régulièrement les mêmes troupeaux qui constituent un foyer d’attaques. Ce phénomène conduit à ce qu’un ou deux éleveurs concentre la moitié des attaques enregistrées sur le massif.

Pour ceux-ci la situation est dramatique. C’est le cas aujourd’hui d’un éleveur installé dans le Jura depuis 2009, et qui a perdu du fait de ces attaques 68 bêtes (dont 43 rien que sur l’année passée). Malgré l’emploi de moyens de protection (chiens de protection, filets électriques) les attaques continuent d’augmenter, les lynx se reportant sur d’autres lots ou des élevages voisins.

Une demande a donc été portée auprès du Conseil National de la Protection de la Nature pour avoir l’autorisation de prélever les deux animaux déviants qui se sont spécialisés sur le troupeau de cet éleveur. Mais cette demande a été refusée. Et déjà, les attaques ont repris.

« C’est intolérable. L’Etat doit défendre les éleveurs et leur permettre de protéger leurs troupeaux efficacement. Il faut réguler les populations de grands carnivores qui prédatent nos troupeaux. » précisent les membres des structures organisatrices de cette manifestation

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8643 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2012
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+