Beaucroissant: une 793ème foire sans problèmes

La 793ème édition de la foire de Beaucroissant est couronnée de succès… il faut dire que la météo a été très favorable, le soleil étant largement présent au dessus des tentes du foirail.

La nouveauté majeure de la foire sera à mettre à l’actif du groupe Provencia. Le Groupe Provencia, spécialiste des produits régionaux depuis plus de 40 ans a souhaité en partenariat avec un autre acteur régional, sillon38.com, mettre en avant les trois AOC de l’Isère. Trois AOC qui sont le bleu du Vercors Sassenage, la noix de Grenoble et les vins de Savoie.

Le Siver ( syndicat du Vercors Sassenage) et Vercors lait au niveau du Bleu, La famille Convert pour la noix, le Comité interprofessionnel des vins de Savoie, Michel Cartier et Alain Chautemps pour les vins de Savoie se sont largement mobilisés pour que cette initiative soit une réussite.

Ceux ci ont été réunis sous un même espace et accompagnés de produits locaux de haute tenue: le veau de Drevon, les ravioles des grands goulets, le lait cru de Patrick Moulin ( Paladru), les fromages de la ferme de Plantimay ( St Joseph de Rivière) les pommes de chez Tissot ( Savoie)….

stand 1

Le jour inaugural, l’ensemble des élus et personnalités ont tenu à visiter l’espace et déguster les produits proposés accueillis par Jean Pierre Herviou, directeur commercial chez Provencia et Alain Galliot directeur de Carrefour Voiron.

Inutile de dire que les deux jours qui ont suivi l’effervescence n’a pas baissé…

Le jour inaugural est également le jour du bétail et de l’agriculture. Le cortège officiel avec comme guide Georges Civet faisant une halte au niveau du stand de la Coordination rurale, à Agrivillage  au stand de la FDSEA, sur l’espace charolais…

Durant les trois jours, le concours régional charolais a tenu en haleine les 35 éleveurs en provenance de 6 départements de la région. Ils ont présenté 140 animaux… De l’avis des professionnels, ce concours a été de haute tenue et fait référence au niveau national.

A entendre les appels de la sécurité, alertant les personnes  présentes sur la foire que les bouchons aux alentours étaient nombreux , on peut dire que la Beaucroissant 2012 a attiré beaucoup de monde. La crise est là, les achats ont été moins conséquents mais les restaurants ont fait le plein, histoire d’oublier sans doute…

On retiendra aussi, de l’aveu du sémillant Max Josserand éleveur négociant, que le bétail, en particulier les bovins, a été peu nombreux. Il a laissé place aux chevaux. ” C’est bien regrettable et cette nouvelle donne me parait hélas irréversible” se lamentera Max.

” Cette année on a plus de 500 demandes non satisfaites, dans l’ensemble des corps de métier ” rajoutera Patrick Bouchet. Le mot de conclusion revenant au maire de la commune Georges Civet ” tout s’est bien passé, RAS”.

Rendez vous les 20 et 21 avril 2013 pour la foire d’avril et les 13-14-15 septembre pour la 794ème foire d’automne.

Pour l’anecdote, nous serons à 7 éditions de la 800 ème foire et certains acteurs nous ont soufflé qu’il serait bien qu’elle soit inaugurée par le Président de la République en exercice!! Affaire à suivre…


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page