Catégorie | forêt

Compenser ses émissions de carbone par la gestion forestière, c’est possible !

La salle des fêtes de Nantoin a été le théâtre de la signature de la première convention de compensation carbone par une gestion forestière améliorée.

Cet accord historique conclut entre la Banque Neuflize OBC et l’Association Syndicale de Gestion Forestière du Bas Dauphiné vise à stocker 3 200 tonnes de carbone émises par les activités générales de la Banque sur 40 hectares de forêts gérés durablement.

C’est la technique sylvicole de l’éclaircie qui permet, à la différence de la coupe rase, de garantir un stock constant de carbone par hectare de forêt à travers le temps. Claude Desrieux, président de l’ASGF du Bas Dauphiné s’est félicité de cet accord qui permet de « valoriser toute la place du sylviculteur face à la problématique du changement climatique».

Béatrice de Montleau, directrice du Développement Durable de la Banque Neulfize OBC, a souligné la cohérence pour son établissement d’une compensation carbone sur le territoire national auprès de propriétaires forestiers engagés dans une gestion groupé.

Loïc Casset, technicien du CRPF Rhône Alpes et artisan du projet a ensuite montré durant une visite en forêt comment 1m3 de bois permettait la séquestration d’1 tonne de CO2 tout en assurant au propriétaire un revenu régulier. L’effort d’investissement du propriétaire dans une sylviculture durable s’en trouve récompensé par la prise en charge à plus de 80% des travaux ainsi réalisés et orientant la forêt vers des produits diversifiés à forte valeur ajouté (bois d’œuvre).

Pour finir, Bruno de Quinsonnas, président du Syndicat des propriétaires forestiers de l’Isère a insisté sur le fait qu’il s’agissait là d’une initiative privée remarquable, traçant de nouvelles perspectives pour la forêt et la reconnaissance des sylviculteurs engagés dans une démarche de gestion durable.

De nombreux élus locaux conscients des enjeux et des problématiques abordés sont venus accompagnés cette signature. Plus d’informations sur www.forestierdubasdauphine.fr

Avant la signature, visite sur le terrain pour l'ensemble des participants à cette journée historique

Avant la signature, visite sur le terrain pour l'ensemble des participants à cette journée historique

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2012
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+