La desserte forestière : un préalable à la gestion forestière et à la valorisation du bois.

Une première réunion d’information pour un projet collectif d’amélioration collective de la desserte forestière s’est déroulée à Saint Joseph de Rivière (Chartreuse) le 12 septembre 2012.

Cette réunion s’inscrit dans la mise en œuvre du plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF)Isère. Ce plan vise, dans les massifs montagnards isèrois, à favoriser la mobilisation du bois tout en gérant durablement la forêt. Ses actions portent sur l’amélioration de la desserte forestière, le développement du câble, l’organisation de chantiers groupés, la restructuration foncière…

Organisée avec le soutien des deux communes de Saint Joseph de Rivière et Saint Julien de Ratz, cette première réunion destinée aux propriétaires forestiers privés a concerné le secteur de Jalas/Le Martinet du massif forestier de LA SAMBUIS. Un groupe de travail propriétaires/élus a par ailleurs été mis en place pour contribuer à définir les différentes options techniques destinées à améliorer la desserte de ce secteur forestier.
Deux autres projets d’amélioration de la desserte forestière sont encours d’étude sur ce même massif.


“Pour tout contact : Jacques VANGHELUWE

TEL: 06 58 63 64 26
Mission Forêt – Chambre d’Agriculture de l’Isère


foto foret bon

Vue en premier plan du versant du secteur de Jalas/LeMartinet
Massif de LA SAMBUIS en Chartreuse (contrefort boisé ouest de la Sure)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page