Catégorie | msa

Dans un contexte difficile, la MSA Alpes du Nord se mobilise.

Les 650 délégués de la MSA Alpes du Nord se sont retrouvés à Allevard  pour leur assemblée générale annuelle. Ils étaient accompagné par Gérard Pelhate, président national. Dans la salle de nombreux élus, personnalités et responsables d’OPA étaient aux premiers rangs afin de mieux connaître l’activité présente et surtout à venir de la MSA Alpes du nord.

Le régime de protection sociale des agriculteurs, des salariés et employeurs agricoles de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie doit faire face à de nombreux défis : contenir ses dépenses, améliorer la qualité de son service et de son accueil du public, développer de nouveaux services et mener à bien des projets immobiliers, continuer à soutenir les personnes en difficulté de plus en plus nombreuses. Son président Jean-François Bouchet reste optimiste : « Nous avons aujourd’hui une feuille de route précise et nos efforts sont mobilisés pour atteindre ces objectifs et remplir nos engagements ».

Face à un contexte difficile, améliorer les performances et la qualité tout en développant de nouveaux services.

La convention d’objectifs et de gestion signée avec l’Etat en 2011 engage tous les organismes de sécurité sociale, dont la MSA. Elle impose des économies tout en exigeant des efforts d’amélioration de la qualité du service public. Or la MSA Alpes du Nord a déjà obtenu des réductions de ses coûts de gestion et une baisse des charges de fonctionnement. Autre résultat encourageant : « La MSA a obtenu la certification des comptes, ce qui est un label de qualité » souligne Jean-François Bouchet.

L’entreprise MSA s’est dotée d’un projet d’entreprise, CAP 2015. Il prévoit une réorganisation importante et s’accompagne d’un projet immobilier. Il s’agit de contenir les coûts mais aussi d’offrir aux assurés une meilleure qualité de l’accueil et aux salariés des conditions de travail plus adéquates.

Le groupe MSA mise aussi sur un développement de son offre à l’attention d’une population non agricole, voire urbaine. Des structures ont été créées en partenariat avec des associations et d’autres organismes. Itinéraires de Santé propose des ateliers pour lutter contre l’effet du vieillissement comme la prévention des chutes, les ateliers mémoire.

bulle d'air

Bulle d’air innove en mettant à disposition des familles qui s’occupent d’un proche dépendant, un répit pour « souffler », Présence verte propose un système performant de téléassistance.

Missions de service public : 476 millions d’euros de prestations, plus de 400 000 contacts et des « Rendez Vous Prestations » personnalisés.

La MSA a reversé 476 millions d’euros de prestations aux assurés agricoles sous forme de prestations santé, familiales et retraite.  Et elle a redistribué près de 3,1 millions d’euros de prestations et d’aides d’action sociale aux familles et aux retraités. Cela prouve son impact financier non négligeable sur le monde agricole.

La facilité d’accès à ses services est une priorité pour une caisse qui gère un service public pour 157 000 ressortissants sur 3 départements. Internet avec www.msaalpesdunord.fr propose plus de 55 téléservices et 20 000 adhérents ne reçoivent plus de documents papier, leur dossier étant à disposition sur le site. Avec les rencontres dans ses accueils, à domicile, les appels téléphoniques sur sa plate forme de service, les mails, la MSA compte chaque année près de 400 000 contacts avec ses adhérents. Et elle a mis en place les Rendez Vous Prestations, qui permettent aux adhérents fragiles de faire le point sur leurs droits et démarches.

La lutte contre la fraude est un enjeu prioritaire. Cela se traduit par de la prévention avec des campagnes de communication, la détection des fraudes avec formation et sensibilisation du personnel, voire des contrôles plus fréquents et plus coercitifs. Pour les dirigeants de la MSA, il s’agit de protéger l’équité entre les adhérents tout en préservant leurs droits sociaux.

Soutenir les jeunes et les personnes en difficulté, investir les territoires ruraux, innover dans le social…à quel prix ?

La MSA encourage la citoyenneté, développe l’esprit de prévention et sécurité chez les jeunes : son concours Mieux vivre en milieu rural a récompensé en 2011 7 groupes de jeunes ruraux avec une bourse qui leur a permis de réaliser des projets collectifs ; le Trophée Prévention Jeunes sensibilise les futurs professionnels agricoles aux enjeux de la santé et sécurité au travail. Les jeunes du Bac Pro de la Maison familiale de l’Arclosan ont obtenu le 1er prix national.

Comme le souligne Jean-François Bouchet « C’est dans les moments de crise que le besoin de protection sociale s’accroît ». Si la MSA a initié depuis plusieurs années le soutien aux agriculteurs en difficulté avec le Sillon Dauphinois et Regain des Savoie, elle innove avec ses actions « Parcours Confiance » et « l’Avenir en soi », 2 programmes destinés à redonner du tonus aux personnes en difficulté professionnelle ou personnelle.

Elle est aussi sur le terrain de la prévention du suicide avec une cellule composée de médecins du travail et d’assistants sociaux. De nombreux groupes d’aide aux aidants (personnes en charge d’un membre de leur famille dépendant) sont en place ou en projet. Et elle signe des conventions avec les centres communaux d’action sociale pour les aider à mettre en place leurs projets : aide aux personnes âgées, en difficulté, à l’enfance, etc.

Cette activité riche et multiple de la MSA repose sur un équilibre fragile : le thème de cette assemblée « La MSA dans le contexte du financement de la Protection Sociale en France » » aborde clairement le problème d’un régime spécifique qui doit, comme les autres, composer avec les effets pervers de la crise. Le besoin de protection sociale s’accroît alors que les financements stagnent ou diminuent. Il lui faut donc affirmer ses spécificités et assurer un rôle social important, voire vital, pour le monde rural, tout en conservant un esprit mutualiste et solidaire.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2012
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+