Plaidoyer pour un code pastoral

Le deuxième jour du festival est un jour dense… Il commence « très fort » avec les rencontres internationales du pastoralisme.

Bien entendu, ces rencontres programmées à chaque édition a fait salle pleine. Il faut dire qu’une large place est faite aux participants à ces rencontres. Ils peuvent s’exprimer sans problème.

Le thème choisi cette année :  » plaidoyer pour un code pastoral ». Il s’agit de voir comment faire entrer les gestions pastorales en gouvernance. Durant le débat, animé, il a été question de rechercher de nouvelles solidarités pour mieux concilier sédentarité, nomadismes et saisonnalités.

Il a été rappelé que dans l’ensemble des pays concernés, les acteurs pastoraux de par leurs capacités à valoriser les ressources naturelles renouvelables contribuent fortement aux économies locales et participent activement à la construction de l’identité des territoires. Pourtant ils se trouvent de plus en plus éloignés de centres de décisions, subissent divers aléas, conjoncturels, économiques, climatiques…sont sujets à la précarité voire à l’exclusion.

La réflexion a donc portée sur les outils, nouveau systèmes à mettre en place, dans chaque pays, région… afin que le pastoralisme garde sa raison d’être.

Cette année les étudiants de plusieurs lycées de la région ont participé au festival. Nous avons rencontré ceux du lycée agricole de Roanne. Ils devaient décrire le festival à travers un dessin…

bien entendu les indiens ont toujours attiré la sympathie des festivaliers. Il faut dire qu’ils ont fait le maximum pour… Musique, travail sur place… ont rythmé leur journée.

C’est une tradition. en fin d’après midi, les fermes de Belledonne présentent leurs produits, excellents bien sûr.

Pendant ce temps festivaliers et jury ont continuer à découvrir les films en compétition. Un jury qui nous a apparu bien embarrassé pour commencer à faire ses choix….Mais on peut leur faire confiance!

Une journée ou les échanges, la convivialité ont été omniprésentes…

Cette année, le repas du soir a eu une saveur toute particulière, Xème anniversaire oblige…!

Voici le déroulé de la journée de vendredi en images…

Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8403 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2012
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+