Catégorie | consommation

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Production agricole, transformation industrielle, grande distribution, restauration collective et commerciale, familles : de la fourche … à la fourchette, ce sont tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui sont concernés par le gaspillage alimentaire.
Stéphane le Foll et Guillaume Garot ont ainsi rappelé l’importance d’une mobilisation générale. De l’industriel qui incite le consommateur à acheter en trop grandes quantités – système de promotion de produits vendus par pack – aux consommateurs qui sont souvent mal informés – sur la différence entre DLC ou DLUO ou sur la façon de ranger un frigo – nous devons tous nous sentir concernés par ce phénomène.

Stéphane le Foll et Guillaume Garot ont, par ailleurs, insisté sur l’importance du lien qui doit unir les associations caritatives, les commerçants, les industriels et les marchés d’intérêt national (MIN). Nombreux se mobilisent à travers des initiatives exemplaires. Ainsi sept MIN, dont celui de Rungis, ont signé des contrats pour faciliter la récupération des invendus par les associations. L’opération sera généralisée aux 22 MIN en 2013.

Et parce que chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, ce qui représente environ 400 euros pour une famille de 4 personnes, le ministère de l’agriculture a décidé de lancer une campagne grand public de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Ludique, aux slogans décalés - « Qui jette un œuf jette un bœuf » – « N’en perds pas une miette finis ton assiette » – « J’aime la nourriture je la respecte » – cette campagne est à destination des enfants, parents, jeunes adultes et adolescents, afin qu’ils la relaient sur les réseaux sociaux parce que « Manger c’est bien, jeter ça craint ».

Plus d’infos sur alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8547 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2012
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+