Bois des Alpes : la certification progresse

L’assemblée générale de l’Association Bois Des Alpes s’est déroulée à Rovaltain (Drôme) dans un bâtiment de l’Ineed. A noter que ce bâtiment est construit en Bois Des Alpes (pin et sapin du Vercors) et qu’il abrite des formations de charpentiers-bois.

Outre les traditionnels votes des rapports moral, d’activité et financier, l’assistance a pu entendre les exposés « retours d’expériences » de l’agence R2K Architectes et du bureau d’études Gaujard Technologie, tous deux très avancés dans la construction-bois. Ils ont souligné l’importance de la certification Bois des Alpes pour la promotion de la filière-bois-locale apte à répondre au marché et de l’utilisation fructueuses des bois locaux dans nombre de leurs bâtiments.

L’assemblée s’est ensuite déplacée à Marches pour visiter la Scierie Blanc, actuellement en cours de certification Bois Des Alpes. Les participants ont été accueillis par Frédérique Blanc, PDG de l’entreprise qui venait d’être élu au conseil d’administration de l’Association.
Les participants ont également pu assister à une démonstration de fonctionnement de la machine de mesure structurelle et de classification des bois Triomatic Mobil.
Actuellement 33 entreprises sont en cours de certification.

Leurs avis :

Myriam Caudrelier (R2K Architectes)
« C’est toute la filière qui doit être dynamisée. Les savoir-faire, la maîtrise de la mise en oeuvre des bois… Il faut être en mesure d’établir des bilans précis des projets en matières économique et écologique, de définir les meilleures solutions techniques. Les compétences de tous les professionnels de la filière-bois doivent être mobilisées, développées, mises en synergie. Cette coordination est essentielle. C’est la mission première de l’architecte. »

Hubert Fèvre (Gaujard Technologie)
« Comme toute certification, la certification Bois Des Alpes comporte des contraintes. Mais au bout du compte, elle simplifie les projets en garantissant les aptitudes des entreprises et la bonne adéquation technique des bois. On sait ce qu’on fait. On sait où l’on va … J’insiste sur le rôle particulier des scieurs. Parce qu’ils sont en situation de bien adapter les matériaux aux projets. Ils doivent savoir travailler en osmose avec les forestiers et les charpentiers »


Association Bois des Alpes
Maison des Parcs et de la Montagne
256 rue de la République
73 000 Chambéry

Téléphone : +33 (0)4.79.96.14.67
Télécopie : +33 (0)4.79.33.38.95

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page