fête de la noix: la noix et le terroir à l’honneur

Le cru 2012 de la fête de la noix qui se déroule à Vinay , les années pairs, a connu un succès sans précédent… Durant ce week-end de fête en l’honneur de la plus ancienne AOC de France, la noix de Grenoble, mais aussi des produits du terroir, il n’y eut aucun temps mort. De nombreuses animations étant programmées tout au long de ces deux jours.

Les milliers de visiteurs qui se sont pressés sous le chapiteau installé en plein centre ville de Vinay ont tous apprécié une certaine chaleur, convivialité et ont pu découvrir le dynamisme de la filière noix de Grenoble et la qualité de nos produits du terroir.

Des visiteurs parmi lesquels de nombreux élus qui ont tenu à être présents parmi lesquels Jean Jacques Queyranne président de Région accompagné de Michel Grégoire, Eliane Giraud conseillers régionaux, Jean Claude Coux, conseiller général, Michèle Bonneton députée…

Ceux ci avec Laura Bonnefoy, maire de Vinay, comme guide et escortés par les confréries de la noix de Grenoble et du Bleu du Vercors Sassenage ont, au cours de leur visite apprécié les présences aussi diverse et originales que celles du Maroc  mais aussi du Vercors, du syndicat des trufficulteurs de l’Isère, des ravioles du Royans sans oublier bien sûr une participation massive de la filière noix à travers Coopenoix et plusieurs nuciculteurs transformateurs…

L’Italie était également présente avec la ville de San Possidonio, martyre suite au tremblement de terre qui a frappé la région de Modène le 20 mai de cette année.

San Possidonio est ville jumelle avec Vinay. Sa délégation a vendu plusieurs produits lors de la fête. Les bénéfices étant reversés pour la reconstruction de l’école.

Les jeunes agriculteurs de Tullins-Vinay, partenaires de la manifestation ont également assuré une animation très remarquée….

Laura Bonnefoy a précisé que la noix est un savant mélange de tradition et de modernité et que la filière noix apporte à Vinay mais aussi dans la zone une activité économique importante alliée à des emplois non délocalisables sans oublier bien entendu son rôle environnemental…” Cette fête est un hommage rendu à cette filière, à ses hommes ” a t-elle conclu.

Yves Borel, président du comité interprofessionnel de la noix de Grenoble a complété: ” la noix de Grenoble, c’est 1000 nuciculteurs qui se répartissent 9000 hectares et qui produisent en moyenne 9000 tonnes de noix. 70% de cette production est exportée. Notre souci est de mieux valoriser notre noix au niveau de notre territoire.”

Selon ses informations, la campagne 2012 sera bonne et  assurera un revenu aux producteurs, metteurs en marché…” mais il faut être vigilants et prévoyants car souvent de mauvaises années succèdent aux bonnes….!”

Michèle Bonneton, députée et nucicultrice a associé la noix à la santé et a rappelé qu’elle a alerté le ministre de l’agriculture sur deux points importants: la recherche qu’il faut pérenniser et le déclassement concernant la mouche du brou. ” Il faut traiter, certes, mais de façon raisonnée. Cela signifie que les traitements doivent se faire sur des parties de parcelles et non plus sur des parcelles dans leur totalité.” Elle attend les réponses du ministère.

Jean Jacques Queyranne président de région a confirmé que la production de noix est la production la plus importante en tonnage de fruits de Rhône-Alpes. Il s’est rappelé que suite à la sècheresse de 2005, le conseil régional associé au conseil général de l’Isère se sont mobilisés pour mettre en place une aide conséquente à l’irrigation….

” La région Rhône-Alpes est qualifiée, à juste titre, de garde manger de la France grâce à la diversité de ses produits. Ceux ci sont de qualité et la noix de Grenoble y a largement sa place…”

La confrérie de la noix de Grenoble a tenu à honorer des personnalités qui avant même de jurer fidélité à la noix de Grenoble ont oeuvré pour sa défense: René Jacquin, agriculteur à Charnècles, Albert Buisson, maire de l’Albenc, Michel Grégoire conseiller régional en charge de l’agriculture et Jean Jacques Queyranne.

Apéritif concert, musique, chants, pressée d’huile de noix, concours de vin et gâteaux de noix, casseurs de noix…. ont rythmé les animations tout au long de ces deux jours de fête.

Voici le déroulé de la fête en images: cliquer sur les photos pour les agrandir.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page