Extrêmes climatiques dans le monde et réchauffement :

Entre chaleur excessive et grand froid, sécheresse et inondations, le climat de notre planète semble perdre le
nord. Une impression ou une réalité ? Faut-il relier ces phénomènes au “changement climatique” ? MeteoNews
va apporter quelques réponses à ces questions.

En Australie, c’est la fournaise après quatre mois de températures déjà anormalement élevées. Une période de
canicule historique se déroule dans le pays dans un contexte très sec. Du coup, des incendies monstrueux ravagent le sud du pays. Dans le même temps, le cyclone de catégorie 3 Narelle occasionne une nette dégradation sur les côtes ouest du pays. Une tempête de sable a d’ailleurs précédé l’arrivée du cyclone sur l’Australie Occidentale.

Cela fait beaucoup d’événements météorologiques, même pour un pays aussi étendu que l’Australie. Le
“réchauffement climatique” y-est t’ il pour quelque chose ? Peut-être, mais rien n’est sûr. Il est vrai que les
températures atteintes ces derniers jours (jusqu’à 54 degrés à l’ombre dans les zones désertiques, 43 degrés dans la capitale) ont battu des records, du jamais vu depuis les premiers relevés météo il y a plus d’un siècle. Cette canicule 2013, de plus, survient quatre ans seulement après un épisode caniculaire déjà remarquable durant l’été austral 2008/2009.

Un événement météo isolé ne peut pas être une preuve du réchauffement climatique, mais sa répétition anormale, en revanche, peut inscrire dans ce contexte. Mais nous manquons encore de recul pour être catégorique sur ce point, la météo moderne et la climatologie étant des sciences récentes.

Cyclones et tempêtes de sable se produisent régulièrement en Australie et font partie de la variabilité naturelle de son climat.

Et le Proche-Orient grelotte

Depuis 4 à 5 jours, une vague de froid et d’intempéries secoue le Proche-Orient. Outre des fortes pluies et des inondations, la neige a surpris aussi bien au Liban qu’en Israël, en Syrie, en Jordanie, dans les Territoires Palestiniens et même jusqu’en Arabie Saoudite.

Neige d’ailleurs très abondante notamment du côté de Jérusalem (10 à 15 cm) où de telles quantités ne s’étaient pas vues depuis 10 à 20 ans. Pas de records donc dans cette partie du monde, mais des phénomènes assez rares qui sèment rapidement la pagaille dans ces pays peu habitués à des conditions météo de ce type.

Et ailleurs ?

L’hiver tarde à venir en Europe occidentale, mais les prévisions annoncent sa venue dès dimanche. En attendant, une douceur remarquable mais non exceptionnelle nous concerne depuis un mois.

Si le froid est désormais raisonnable en Russie et en Europe de l’Est, ces contrées ont connu une vague de froid remarquable en décembre, avec des pointes à moins de -50 degrés localement en Russie (mais pas de records battus).

De l’autre côté de l’Atlantique, après d’importantes chutes de neige, un bref mais intense appel d’air chaud occasionne une hausse spectaculaire des thermomètres de l’est des Etats-Unis au Québec où les valeurs dépassent leurs normales de 10 à 20 degrés ! En attendant la rechute et le retour de la neige 24 à 48 heures plus tard !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page