Les lacs de l’Oisans: 10 ans de suivis

Une soirée de présentation des travaux scientifiques réalisés dans plusieurs lacs de l’Oisans est proposée le mardi 22 janvier à 20h à la maison du Parc national des Écrins de Bourg d’Oisans. Entrée libre et ouverte à tous.

Milieux emblématiques des montagnes, les lacs d’altitude jouent un rôle important dans le fonctionnement des activités pastorales et touristiques (pêche, randonnée…).

Par ailleurs, de par les conditions extrêmes auxquelles ils sont soumis, ils ont un fonctionnement à la fois simplifié et spécifique qui intéresse particulièrement la connaissance scientifique.

Dans l’Oisans, au coeur du Parc national des Ecrins, plusieurs lacs font l’objet d’un suivi scientifique depuis une dizaine d’années.

Les équipes de laboratoires de recherche sont associés à celles de l’établissement du parc national des Ecrins pour observer ces lacs, comprendre leur fonctionnement, et en tirer des enseignements sur les évolutions de notre environnement.

Sous une forme didactique et pédagogique, ces équipes viendront présenter leurs travaux le mardi 22 janvier 2013 à 20h  à la maison du parc national des Ecrins de Bourg d’Oisans (rue Gambetta)

ecrins

Les lacs sentinelles, la recherche de traces de PCB, l’étude du plancton, des sédiments et des poissons… autant de programmes qui interrogent la mémoire des lacs et donnent des indications pour leur gestion.

Pour en savoir plus :

http://www.ecrins-parcnational.fr/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page